← Blog
Inspiration

10 conseils pour moderniser une vieille cuisine

Nouvelle année, nouvelle cuisine? Voici quelques idées pour vous inspirer dans votre choix de rénovation. Laissez libre cours à votre imagination et projetez-vous dans la cuisine de vos rêves!

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
10 conseils pour moderniser une vieille cuisine

Saviez - vous que la rénovation de la cuisine fait partie des aménagements intérieurs qui vous rendent le plus heureux? Plaisir et convivialité en font la pièce centrale de la maison. Voici quelques idées à piocher!

#1 Repeindre les murs

Un bon coup de peinture: rien de tel pour redonner un coup de frais à une pièce! Utilisez une peinture murale adaptée à la cuisine pour un entretien optimal: résistante et lavable ou lessivable.

Les teintes tendances pour 2021: le vert sapin, le jaune moutarde, le bleu canard ou encore la couleur terracotta. La couleur de l'année Brave Ground est aussi magnifique dans une cuisine.

D’autre part, avez-vous pensé à un mur ardoise dans la cuisine? Très chouette pour afficher votre liste de courses, les rendez-vous ou pour laisser des petits mots doux à votre chéri(e)!

#2 Un nouveau carrelage au sol

Un sol vieillissant donne tout de suite l’impression que la cuisine date un peu trop…

Aujourd’hui le carrelage grès cérame a le vent en poupe car il est très facile d’entretien et il résiste bien aux tâches. Grâce aux nouvelles technologies d’impression, il peut imiter à la perfection la pierre ou le béton.

Si vous avez une grande cuisine, les carrelages XXL donnent une impression de volume immédiate incroyable.

Le conseil de Jaimy: Découvrez nos astuces naturelles pour nettoyer les joints noircis de votre carrelage.

#3 Une nouvelle crédence

Succomberez - vous à la tendance très instagrammable des zelliges? Ces jolis morceaux de carreaux de faïence colorés sont originaires du Maroc. Les couleurs sont souvent vives et apporteront une belle touche peps à votre pièce. Du charme et de l’authenticité, tout ce que l’on aime!

La tendance carreaux de ciment commence, quant à elle, à s’essouffler, peut -être les a t -on déjà trop vus?

crédence zellige cuisine
Credit: Lucie Moreau via Pinterest 

4# Changer vos façades de meubles de cuisine

Beaucoup d’entre nous ont une cuisine Ikea à la maison. Plusieurs marques se sont lancées dans la personnalisation des meubles pour leur donner plus de personnalité. On pense par exemple à Plum Kitchen qui peut apporter une touche trendy et design à vos meubles de cuisine avec de jolies couleurs et des finitions soignées.

La marque Prettypegs propose quant à elle de fines couches de bois autoadhésives pour les façades de certains meubles Ikea.

Pensez aussi à changer les poignées ou les pieds de vos meubles: Cela peut faire toute la différence!

changer façades meubles cuisine

5# Repeindre les meubles

Pour les petits budgets, repeindre les meubles de cuisine peut être une excellente idée afin de leur donner une seconde vie. Nous vous conseillons de peindre l’ensemble des meubles de la même couleur pour obtenir un joli rendu uniforme. La peinture glycéro effet laqué résiste à l’humidité et sera idéale pour la cuisine.

6# Remplacer l’évier et changer la robinetterie

Vous serez surpris par l’effet d’un nouvel évier dans votre cuisine! Tout de suite, elle a l’air plus moderne.

Quel matériau allez-vous choisir? En céramique? En inox?

Optez pour une ou deux cuves selon votre utilisation. Deux cuves seront très pratiques si vous ne possédez pas de lave-vaisselle et que vous faites la vaisselle à la main.

Pensez à la jolie robinetterie en laiton, dorée ou cuivrée pour apporter une touche rétro. Il existe une multitude de modèles de mitigeurs: avec ou sans douchette, en chrome, en acier brossé, en laiton ou encore en inox...

7# Poser un nouveau plan de travail

Pour apporter immédiatement du caractère à votre cuisine! Si elle manque de lumière, optez pour des tons clairs ou flashy!
Côté matériau, le stratifié a toujours le vent en poupe pour sa résistance et sa facilité d’entretien. Pour un côté moderne, choisissez l’inox qui fait beaucoup d’effet!

plan de travail cuisine

8# Une verrière, pour une cuisine baignée de lumière

La verrière apporte de la lumière naturelle mais aussi de l’espace aux petites cuisines. Très sympa si vous n’avez pas de cuisine ouverte mais que vous souhaitez rester visible depuis le salon en cuisinant sans être isolé(e).

9# Choisir de l’électroménager design et coloré

Parce que l’électroménager fait aussi partie de la déco, pourquoi ne pas opter pour des appareils funs et colorés? La marque Smeg propose des appareils joliment rétros, tout comme Kitchenaid par exemple.

10# Facile et toujours bluffant: l’effet des plantes

Pourquoi ne pas vous créer une petite serre d’intérieur avec des plantes aromatiques? Très pratique pour cuisiner et ajouter une touche green à votre cuisine.
Des plantes dépolluantes pourront aussi absorber une partie des composants indésirables présents dans l'air dûs à la cuisson des aliments dans une cuisine.

Allez-vous piocher quelques idées? Ou tout rénover de A à Z? Quoi qu’il en soit, les experts en rénovation de cuisine de Jaimy sont à votre disposition pour donner vie à tous vos projets. Lancez-vous les yeux fermés!

Demandez un devis gratuit à un expert en rénovation de cuisine