Blog
Checklist

A la maison, en toute sécurité!

Les accidents domestiques sont toujours trop nombreux et ont tendance à augmenter en cette période de confinement où nous passons beaucoup plus de temps à la maison. Soyons donc encore plus prudents que d’habitude!

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
A la maison, en toute sécurité!

Attention au bricolage et au jardinage improvisés... Prenez toutes les précautions nécessaires et préférez attendre la fin de la crise pour faire appel à un professionnel de Jaimy si vous n’êtes pas sûr de vous ou de votre matériel 😉

Si vous disposez de temps libre supplémentaire en ce moment, vous pouvez aussi réfléchir à optimiser la sécurité de votre logement pour partir en vacances en toute sérénité après la crise.

En attendant, voici les petits conseils de Jaimy pour vous protéger au maximum et sécuriser votre habitation:

1.Le contrôle de votre chaudière

Premier risque à ne surtout pas négliger: les intoxications au monoxyde de carbone. Faites vérifier chaque année avant l’hiver vos chaudières, chauffe-eaux, chauffe-bains, inserts ou poêles par un chauffagiste agréé.

En Belgique, la loi vous oblige à contrôler régulièrement votre chaudière au gaz:

  • A Bruxelles: Tous les 2 ans
  • En Wallonie: Tous les 2 ou 3 ans; en fonction de la puissance de votre chaudière
  • En Flandre: Tous les 2 ans

Concernant les chaudières au mazout, celles-ci sont à réviser chaque année, quelque soit votre région.

Au delà de ces obligations légales, le contrôle régulier de votre chaudière vous permettra d’éviter les pannes au milieu de l’hiver ou les dysfonctionnements ennuyeux qui tombent toujours mal. Une chaudière bien entretenue consomme moins, mieux et vit plus longtemps. C’est bénéfique pour l’environnement et pour votre porte monnaie!

De même, il est très important de faire contrôler régulièrement les conduits de cheminée par un ramoneur agréé. Cette vérification peut être effectuée en même temps que le ramonage annuel par exemple.

Enfin, l’entretien de votre VMC (ventilation mécanique contrôlée) est essentiel: Faites appel à un professionnel de Jaimy pour faire vérifier votre installation et nettoyer le conduit extérieur chaque année.

2. La conformité de votre installation électrique

Si vous choisissez de rénover un logement, prenez des grandes précautions concernant la conformité de l'installation électrique et le respect de toutes les normes en vigueur.

Le tableau électrique doit être de dernière génération pour un maximum de sécurité et doit comporter un dispositif différentiel de protection lié à la prise de terre.

Dans tous les cas, faites appel à un électricien agréé de Jaimy pour faire un diagnostic complet de votre installation et réaliser les travaux de mise en conformité nécessaires.

3. L’installation de détecteurs (de fumée, de monoxyde de carbone…)

Chaque année, plus de 100 personnes meurent en Belgique à cause d’un incendie. Ne jouons pas avec le feu...L’installation d’un détecteur de fumée donnera l’alerte en cas d’incendie en émettant un signal sonore aigu et pourra vous sauver la vie. Placez-le dans une pièce qui n'est d'habitude pas exposée à la fumée et évitez la cuisine souvent sujette aux vapeurs de cuisson.

A noter : Choisissez un détecteur de fumée avec labels CE et EN14604 et remplacez-le tous les 10 ans!

Il existe également des détecteurs de monoxyde de carbone, gaz incolore et inodore que nous vous conseillons fortement d'installer si vous possédez un chauffage central gaz, fioul ou une chaudière à bois.

4. La pose d’une alarme et d’une caméra de vidéosurveillance

Chaque année, 3% des logements belges sont cambriolés. Pour limiter les risques, vous pouvez faire installer des équipements dissuasifs par des installateurs agréés de chez Jaimy.

Concernant l’alarme, choisissez-en une facile d’utilisation pour pouvoir l’activer et la désactiver aisément. Si jamais vous avez des animaux domestiques, veillez à ce que le système soit compatible pour ne pas recevoir d’alerte inutile!

Au cas où vous opteriez aussi pour l’installation d’une caméra, veillez à ce qu’elle possède bien un capteur infrarouge pour pouvoir filmer de nuit et placez-la à un endroit stratégique.

Enfin, les détecteurs de mouvement sont aussi des solutions intéressantes à poser dans les zones de passage comme les couloirs ou les montées d’escaliers.

5. La sécurité de vos portes et fenêtres

Pour éviter les cambriolages, sécurisez aussi votre porte d'entrée et choisissez-en une blindée ou avec un système de verrouillage multipoints. Votre porte deviendra beaucoup plus longue et difficile à ouvrir: Effet dissuasif sur les cambrioleurs garanti!

De plus, il existe aujourd’hui des vitres anti-effraction constituées généralement de verres feuilletés. N’hésitez pas à demandez un devis aux spécialistes en vitrage de Jaimy.

La pose de volets roulants électriques en aluminium est aussi une protection efficace et résistante. Les nouveaux modèles sont même équipés de systèmes anti-arrachement et peuvent se verrouiller automatiquement. Pratique!

Pensez aussi à bien sécuriser votre porte de garage pour éviter tout risque de vol et dormir sur vos deux oreilles. Privilégiez les portes automatisées ou posez une serrure sécurisée sur votre porte manuelle.

6. La protection de votre piscine

L’été arrive et avec lui les risques de noyades de jeunes enfants dûs à des piscines non protégées. Des équipements peuvent garantir vos sécurité et celle de votre famille: barrières de protection, systèmes d’alerte sonore, couvertures de sécurité, abris... Faites appel à un installateur agréés de chez Jaimy pour être prêt pour cet été!

7. La sécurité des seniors à la maison

Concernant les séniors, il est parfois essentiel d’effectuer des travaux pour éviter les accidents et les risques de chute. Il est peut être nécessaire d’améliorer l’éclairage du logement, surtout si les personnes ont tendance à se lever la nuit. Pourquoi ne pas multiplier les sources de lumière ou créer un chemin lumineux par exemple? De même, avez-vous pensez à changer le revêtement des sols pour les rendre antidérapants?

8. La sécurité des enfants à la maison

A la maison, les enfants ne mesurent pas les risques et un accident est vite arrivé dès que les parents ont le dos tourné! Aujourd’hui, toute une série d’équipements vous est proposée pour les protéger au quotidien.

Posez simplement des cache-prises sur vos prises de courant pour les rendre inaccessibles. Il existe aussi des cache-fils si certains fils électriques sont à la portée des plus jeunes.

Pour éviter les chutes dans les escaliers, veillez à bien installez des barrières en haut et en bas pour en empêcher l’accès. Et oui, les marches sont toujours tentantes pour les plus petits!

Enfin, si vous possédez une cheminée, il est aussi possible de la sécuriser au moyen d’une barrière pour que les enfants ne puissent pas s’en approcher. Plus de risque de brûlure!