Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesTout savoir sur l’Audit Logement en Wallonie

img
Laura
6 min read

Gün Gedik, délégué à la gestion journalière de Liège-Energie asbl, reconnue Entité Locale de la Wallonie a accepté de répondre à toutes nos questions concernant l’audit logement, étape nécessaire pour se voir octroyer des primes pour la rénovation énergétique de son logement.

L'audit Logement, c'est quoi?

La réalisation d'un audit Logement, par un auditeur agréé, permet de connaître les points faibles d'un logement et d'identifier les travaux à réaliser prioritairement afin d'améliorer le confort et la santé des habitants et de diminuer les consommations d'énergie.

Il existe une directive européenne qui oblige chaque État à mettre en œuvre la rénovation de ses bâtiments pour en améliorer l'efficacité énergétique et ainsi contribuer à la réduction des émissions de CO2.

Pour Gün Gedik ,”l’objectif est donc environnemental. Mais la Wallonie souhaite aussi favoriser une démarche locale. Cela se traduit par le fait que seules les entreprises enregistrées et disposant d'un accès à la profession pourront réaliser les travaux qui permettront aux citoyens d'obtenir des primes.

C’est l’effet multiplicateur: La Wallonie aide les citoyens à réaliser leurs travaux via des primes, et aide également les entreprises locales qui pourront augmenter leur activité.”

Gün Gedik précise: “En Wallonie, il faudrait 125 rénovations exemplaires (soit par exemple, rénover un bâtiment avec un label G actuellement vers un label A après rénovation) par jour pour arriver au label A pour tous les bâtiments d'ici 2050: c’est un objectif très ambitieux!”

Pour cela est donc mis en place l’audit énergétique. Un auditeur formé par la Région va analyser la situation des bâtiments, les travaux d'amélioration à réaliser en priorité et va soumettre différentes étapes de rénovation pour chacun: les bouquets.

Comment se déroule l’audit Logement?

L’auditeur va établir une feuille de route avec la situation initiale du bâtiment et les différentes étapes pour arriver au label A: A chaque étape réalisée, le label énergétique sera amélioré.

L’auditeur va se déplacer à deux reprises au domicile du citoyen qui souhaite entreprendre des travaux. La première fois, pour prendre les mesures et la seconde fois, pour présenter l’audit.

Sur base de la réglementation wallonne, il va analyser le bâtiment sous plusieurs aspects:

  • La sécurité du bien: Il vérifie la conformité de l’électricité, du gaz, et la présence des détecteurs de fumée...
  • La salubrité du bien: Il identifie d’éventuels soucis d’étanchéité, d’humidité, ou de porosité des châssis...
  • L'efficacité énergétique: Il analyse l’isolation du toit, des murs et des sols, la ventilation, le système de chauffage et l'état des châssis....

Il définit ensuite les priorités concernant les travaux du logement en les regroupant par “bouquets”. Pour obtenir les primes, le citoyen doit faire exécuter les travaux dans l’ordre établi par l’auditeur, un bouquet après l’autre.

A noter: La validité de l’audit est de 7 ans. Cela veut dire que les primes vous sont réservées durant cette période. Même si vous vendez votre logement, le prochain propriétaire pourra en bénéficier!

Existe-t-il différents types d’audits Logement?

L'auditeur va s’intéresser aux unités de logement ( situation projetée). Il existe 4 types d’audits.

Type 1: Pour une maison ou appartement possédant sa propre installation de chauffage. Par exemple: une maison unifamiliale avec sa chaudière. L’audit évalue les critères et les performances de l’enveloppe ( les murs, les sols et le toit) et des systèmes ( ex: système d’eau chaude sanitaire…)

Type 2: Pour un appartement compris dans un immeuble avec chaufferie collective. L’audit est limité à l'analyse des critères et performances de l’enveloppe. Ici, on ne s'intéresse pas à la chaufferie qui est collective

Type 3: Pour un immeuble à appartements où chaque appartement possède son installation de chauffage: On peut analyser le chauffage mais ici l’audit est dit “incomplet” car on évalue uniquement les critères et performance de l’enveloppe. C’est le cas pour les copropriétés par exemple.

Type 4: Pour un immeuble à appartement possédant une installation collective de chauffage. Cet audit est «complet » car il évalue les critères et performances de l'enveloppe et des systèmes. Par exemple: une maison unifamiliale divisée en deux appartements (on rassemble l'ensemble de l’immeuble)

Les missions de l'auditeur Logement:

L’auditeur agréé mesure et analyse les parois et les conduites de chauffage. Il vérifie si elles sont isolées. Il inspecte les radiateurs et vérifie si des vannes thermostatiques sont nécessaires…

En bref, il fait des recommandations.

Ce qui est très intéressant est que l’auditeur, qui est indépendant, va aussi pouvoir analyser les devis que vous aurez déjà demandés pour vos travaux. Par exemple, il saura attirer votre attention si un isolant de 15 cm est nécessaire mais qu’un entrepreneur vous en propose un de seulement 12 cm.

S'il n’y a pas d'adéquation entre l’audit et le devis de l’entrepreneur, vous ne pourrez pas obtenir les primes et ce serait vraiment dommage!” souligne Gün Gedik

Réaliser un audit logement a certes un coût, mais les services rendus sont non négligeables:

  1. L’auditeur partage sa connaissance au citoyen et lui remet un rapport d'audit.
  2. Le citoyen peut suggérer des devis à l’auditeur et lui demander son avis.
  3. Les citoyens peuvent concrétiser leur projet initial spécifique. Par exemple, le projet de refaire sa toiture.

Gün Gedik précise que: “les auditeurs sont des passionnés de la rénovation énergétique qui aiment accompagner les citoyens. Profitez-en!”

Comment faire sa demande d’audit Logement?

Le citoyen peut choisir librement un auditeur de la liste des auditeurs logement certifiés établie par la Wallonie.

L’auditeur se déplace ensuite chez le citoyen à deux reprises. Puis il dépose l’audit sur la plateforme en ligne de la Région wallonne.

A partir de ce moment-là, le citoyen a 4 mois pour introduire sa demande de prime audit ( en ligne ou par courrier).

Attention, passé ce délai, il sera impossible d’obtenir la prime audit.

Gün Gedik précise qu’il faut soumettre la facture de l’audit ainsi que toutes pièces justificatives d’une situation familiale pouvant donner droit à des primes majorées.

Combien coûte un audit Logement?

Les auditeurs sont libres de fixer leur prix.

Celui-ci dépendra du type de logement, en sachant que plus il y a de parois, de pièces, d’annexes... plus le travail de calcul sera important. Ainsi, si vous avez des plans de votre logement, présentez-les à l’auditeur pour qu’il puisse fixer son prix de manière la plus précise possible.

Le conseil de Jaimy et Liège-energie asbl: Essayez d’obtenir 2 offres de prix avant de faire votre choix, pour comparer. Un audit de base devrait vous coûter moins de 1 000€.

A noter: Chaque citoyen wallon a droit à une “prime audit” de 110 euros. Selon les revenus du ménage, la prime peut même monter jusqu'à 660 euros.

Comment préparer la visite de l’auditeur Logement?

Essayez de collecter les documents suivants: les plans de la maison, le certificat PEB, les devis des travaux que vous souhaitez entreprendre... Plus vous avez d’informations à apporter à l’auditeur, mieux c'est!

Aussi, il vous sera demandé le dossier d’intervention ultérieure: les preuves de travaux, en lien avec la performance énergétique, déjà réalisés.

L’auditeur va ainsi pouvoir estimer une “économie théorique”. C’est ainsi qu’est calculée la prime. On parle de “prime au kwh économisé théorique”.

Pourquoi passer par Liège-Energie asbl pour votre audit Logement?

Liège-Energie asbl a véritablement un rôle de facilitateur et d’accompagnant.

“ Nous travaillons avec des “auditeurs-ambassadeurs“ dans lesquels nous avons confiance et avec lesquels nous avons mis en place une véritable organisation. Notre objectif commun est de mettre en œuvre le projet de rénovation du citoyen.” précise Gün Gedik.

Liège-Energie asbl va aussi analyser les autres aides auxquelles vous avez droit. Et cela peut être très intéressant!

Et après l’audit Logement?

Après l’audit, les travaux peuvent commencer. Quand le chantier du bouquet 1 est terminé et si les travaux sont conformes à ce qui a été écrit dans l’audit alors le citoyen peut demander à la Région wallonne gratuitement de valider les primes.

Le citoyen peut aussi demander à son auditeur de modifier l’audit et d’envoyer un rapport de suivi des travaux à la Région. Cette méthode est plus rapide, mais a un coût.

Le conseil de Jaimy et Liège Energie: Au moment de choisir votre auditeur, demandez lui déjà quel serait le prix du rapport pour suivi de travaux. Faites de même concernant le prix pour le nouveau certificat PEB effectué à la fin du projet de rénovation qui pourra valider l’efficacité énergétique théorique améliorée. C’est très important, surtout si vous souhaitez revendre votre maison!

A noter: Les modalités sont différentes si la prime est cumulée avec un prêt public de la Région wallonne:

  • Rénopacks et Rénoprêts: pour les propriétaires bailleurs et les propriétaires dont le ménage est composé de 3 enfants ou plus à charge.
  • Prêts pour les propriétaires dont le ménage est composé de maximum 2
    enfants à charge.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander conseil à notre partenaire Liège-Energie asbl.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de rénovation