Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesLes avantages d'un entretien chaudière au printemps

img
Laura
3 min read

Non seulement l'entretien régulier de votre chaudière est fortement recommandé, mais il s'agit également d'une obligation légale en Belgique.

Selon le type de combustible (mazout ou gaz), l'entretien chaudière opération doit être effectué tous les ans ou tous les deux ans.

Prenez rendez-vous pour l'entretien de votre chaudière

Quand faut-il prévoir l'entretien de sa chaudière?

La date limite est la veille de la date d'expiration de votre précédente attestation. Pouvez-vous faire réviser votre chaudière plus tôt? Oui, bien sûr!

Un entretien au printemps ou en été est idéal. Pourquoi?
- En cas de souci, il y a suffisamment de temps pour réparer les dégâts avant l'arrivée de l'hiver.
- L'utilisation intensive de la chaudière pendant l'hiver entraîne une certaine usure et des défaillances mineures peuvent apparaître au printemps.

avantage entretien chaudière printemps

En bref, il existe de nombreuses bonnes raisons de prendre rendez-vous pour l'entretien de votre chaudière suffisamment tôt dans l'année! Faites votre demande en ligne dès aujourd'hui!

Pourtant les données de Google Trends montrent que la plupart des gens attendent l'automne, lorsque le froid frappe soudainement. Dans le graphique ci-dessous, vous trouverez (par mois) le pourcentage d'interventions de maintenance effectuées. Janvier, septembre, octobre, novembre et décembre sont clairement les mois les plus chargés pour les chauffagistes. C'est aussi flagrant chez Jaimy!

Le graphique est basé sur les données de 2018 et 2019. Nous ne considérons pas 2020 ici, car la crise de la COVID-19 peut avoir quelque peu affectée les données disponibles.

L'entretien chaudière au printemps: plus souple (et parfois moins cher)

Comme la plupart des Belges planifient leur entretien chaudière à l'automne ou durant l'hiver, les risques d'attente sont considérablement plus élevés. Au printemps, en revanche, les chauffagistes sont beaucoup plus disponibles et flexibles. C'est surtout au printemps - de mars à juin - que la demande d'entretien des chaudières est généralement la plus faible. Le moment idéal pour prendre rendez-vous! À partir de juillet, la demande augmente à nouveau, pour atteindre un pic absolu en octobre et décembre.

Enfin, l'entretien pendant les mois calmes du printemps est parfois moins cher car des promotions sont souvent proposées.

En résumé: pourquoi demander l'entretien de sa chaudière au printemps ou en été?

  • Moins de stress lié au risque de panne de chauffage
  • Vérification de l'usure et petites réparations éventuelles après l'hiver
  • Intervention plus rapide
  • Chauffagistes disponibles
  • Entretien plus économique

Et bien sûr, suite à l'entretien, vous recevrez une attestation légale, ce qui vous permettra d'être à nouveau en règle!

Prenez rendez-vous pour l'entretien de votre chaudière

En savoir plus sur l'entretien chaudière:

Qui sont les techniciens agréés pour l'entretien chaudière?
Ce que les marques recommandent pour l’entretien chaudière
Les différentes étapes de l'entretien chaudière