Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesLe certificat PEB à Bruxelles et en Wallonie

img
Simon
3 min read

Tout vendeur d'un bien doit disposer d'un certificat Performance Énergétique des Bâtiments, ou PEB. Basé sur ce document, le bien immobilier reçoit un score entre A++ et G qui correspond à l'efficacité énergétique du bâtiment.

À Bruxelles, le certificat PEB est obligatoire depuis le 2 juillet 2008 et en Wallonie, depuis le 1 septembre 2008. Il s'agit d'une mesure objective de la consommation énergétique d'un bien mis en vente ou en location.

Les candidats acquéreurs ou locataires peuvent ainsi avoir une idée de la performance énergétique du logement en un coup d'oeil et savoir quels aspects peuvent encore être améliorés. Ils peuvent aussi comparer aisément plusieurs logements.

Pour ce faire, le certificat consiste en:

  • une analyse détaillée de plusieurs aspects du logement tels que l'isolation thermique, le système de chauffage ou encore la ventilation.
  • un score global, indiqué par le label PEB.

A quoi sert le certificat PEB?

Il sert à fournir des informations sur l'efficacité énergétique du bâtiment. Le score énergétique d'une habitation varie d'un score d'A++ à G à Bruxelles et de A+ à G en Wallonie.

Il est aussi représenté par une couleur: de vert pour les bâtiments passifs à rouge pour les bâtiments les moins performants.

Plus le score sera proche de A, plus le bien aura de chances d'être vendu rapidement. En effet, les acheteurs potentiels savent qu'un bien performant est un bon investissement: il sera plus confortable et les factures en énergie moins importantes.

Quand ai-je besoin d'un certificat PEB?

Un certificat PEB est obligatoire en Région de Bruxelles-Capitale pour la vente ou la location d’une maison, d’un appartement ou d’un studio de plus de 18m² et pour les bureaux de plus de 500m².

En Wallonie, il n'y a pas de surface minimale; tous les bâtiments doivent être contrôlés.

Le certificat PEB doit être transmis par le vendeur au futur propriétaire avant la signature du compromis (source: notaire.be)

À noter: si vous souhaitez publier de la publicité commerciale pour la vente (sur un site immobilier comme Immovlan par exemple), vous êtes obligé de faire figurer le score énergétique sur l'annonce.

Qui peut fournir un certificat PEB?

Il est octroyé par un certificateur indépendant et agréé par la Région concernée. Le plus simple est de prendre rendez-vous avec un certificateur PEB directement sur Jaimy!

Le certificat vous parviendra dans les 10 jours suivant la visite du certificateur.

Combien de temps le certificat PEB est-il valable?

Le certificat PEB est valable 10 ans et peut être réutilisé pour chaque transaction immobilière se déroulant durant sa période de validité. Si une modification est apportée, comme un changement de chaudière par exemple, il faudra alors demander un nouveau certificat PEB.

certificat PEB Bruxelles Wallonie

Le conseil de Jaimy

Si votre bien immobilier a reçu un label A+ ou A++, félicitations! Votre logement est extrêmement économe. Cependant, il est très rare de recevoir un score si haut...

Alors, comment améliorer la performance énergétique?

En réalisant ces travaux de rénovation avec l'aide des pros de Jaimy:

N'oubliez pas de profitez des primes Energie de la Région Bruxelloise et des primes et prêts à la rénovation en Wallonie.

D'autre part, si vous mettez votre bien en location, vous êtes également éligible à certaines primes pour effectuer les travaux. Pensez-y!

Prenez rendez-vous avec un certificateur PEB agréé