Blog
Guides

Châssis: une meilleure isolation et des économies d'énergie

Nous avons rédigé cet article avec Sebastian Linkiewicz, expert en installation de châssis PVC, aluminium et bois. Il nous explique comment réaliser des économies d'énergie grâce à de nouveaux châssis.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Châssis: une meilleure isolation et des économies d'énergie

Le plus important pour une meilleure isolation: Les châssis ou le vitrage?


Tout est important . Pour avoir une meilleure isolation il faut tenir compte :

  • du châssis, qui doit être performant et bien isolé.
  • du vitrage, car il représente la plus grande surface du châssis.

Quel type de châssis choisir pour une meilleure isolation?


Tous les châssis isolent efficacement aujourd’hui. Mais pour moi, le PVC présente le meilleur rapport qualité-prix. Le grand avantage, c’est qu’il n’y pas d’entretien nécessaire.

Les châssis PVC sont très à la mode et font l’unanimité parmi mes clients. En plus, ils sont plus accessibles financièrement par rapport au bois ou à l’aluminium.


Si l’on souhaite la meilleure solution thermique, alors je recommande des châssis en bois. Le seul inconvénient est que le bois demande un entretien régulier. En effet, tous les 5 ans, il faudra peindre, relaquer ou reponcer. Le bois est le meilleur isolant car le châssis est “plein” donc aucune chance qu'il y ait de fuite quelque part!


Les châssis en aluminium sont très intéressants pour les grandes constructions. C’est un métal qui ne se déforme pas en théorie. On l’utilise pour les maisons plus modernes. L’aluminium est plus cher mais ne demande aucun entretien.

Thermiquement, il est légèrement moins performant que le PVC mais tout dépend de l’épaisseur du châssis que l’on choisit. Je conseille d’opter pour des profilés, des châssis isolés à l'intérieur, avec plus de chambres. Plus gros est le profilé, plus il y aura de chambres et mieux vous serez isolés.

châssis PVC


Quel type de vitrage choisir pour une meilleure isolation?


L’isolation thermique est exprimée avec la valeur Ug. Il s’agit du coefficient de transmission thermique. Plus cette valeur est faible, plus l’isolation thermique du vitrage est performante.

Le vitrage le plus répandu est le double vitrage d’une valeur d’1.0 ug  avec du gaz argon à l’intérieur. Il s’agit d’un gaz injecté entre les vitrages pour une meilleure isolation thermique.

De plus en plus de clients me demandent du triple vitrage pour mieux isoler et pour augmenter la valeur de leur maison: elle peut gagner 12 à 15 % de valeur! Certes, il s’agit d’un investissement important mais vous êtes gagnant sur le long terme.

Conseillez - vous de remplacer également les volets pour une meilleure isolation?


Oui, les volets sont très importants! De bons volets extérieurs bloquent le froid et aussi la chaleur. Ils exercent une double protection et sont vraiment ce qu’il y a de mieux selon moi.

Si vous avez des volets intérieurs chez vous, c’est plus compliqué. Les châssis et les volets ne forment alors qu’un seul bloc et vous ne pourrez pas changer indépendamment les châssis des volets.

Quelle économie d’énergie peut-on espérer grâce à de nouveaux châssis?


On peut espérer réaliser entre 15 et 30 % d’économie d’énergie. Mais n’oubliez pas que les murs jouent un rôle important! Si les murs sont mal isolés, creux, ou vétustes, tout le froid va passer autour des châssis.

En tout premier lieu, je vous conseille de bien isoler votre toiture sinon les murs vont pourrir et la chaleur va se sauver par le toit. Ensuite seulement, changez les châssis. L’isolation de la toiture est onéreuse mais c’est la base pour avoir une maison saine.

chassis_isolation

Quel est le meilleur moment de l’année pour remplacer ses châssis?

Il n’y a pas vraiment de moment idéal mais je conseille de privilégier les périodes sèches pendant lesquelles la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est minime (printemps, été, automne).

En général, le remplacement de châssis standards ne prend que deux jours pour une maison de taille moyenne. L’idéal est alors de passer la nuit chez des amis ou dans la famille.

Existe t -il des primes pour remplacer ses châssis?

Oui effectivement, chaque commune propose ses propres primes. L’idéal est de présenter un devis à l’administrateur de la commune qui pourra vous renseigner. Ainsi, il aura une idée de ce que vous souhaitez installer et pourra vous donner une simulation précise.

Des derniers conseils pour nos utilisateurs qui souhaitent changer leurs châssis?

  1. Si vous avez encore du simple vitrage ou si vos châssis ont plus de 20 ans, il est vraiment nécessaire de les remplacer pour faire des économies d'énergie.
  2. Si vous achetez une maison à rénover, commencez directement par changer les châssis. Ensuite vous pourrez vous concentrer sur le reste de la rénovation ( salle de bains, cuisine…) et sur l’esthétique.
  3. Renseignez-vous pour obtenir des prêts à taux très bas pour vos travaux.
  4. Si vous avez une cheminée ouverte ou un insert, il vous faut installer une ventilation dans les châssis. La société Renson peut vous proposer des ventilations adaptées pour cela.

Demandez conseil à nos spécialistes en vitrage et fenêtres qui vous orienterons vers la meilleure solution pour vous.

Demandez un devis gratuit