Blog
Guides

Chauffage durable: Des combinaisons innovantes

Notre expert Matthieu Lapôtre, nous expose aujourd'hui ses combinaisons préférées en terme de chauffage pour chauffer son logement de façon durable.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Chauffage durable: Des combinaisons innovantes

Chauffage durable : Les combinaisons préférées de notre expert

Chaudière au gaz avec boiler thermodynamique

La première solution de chauffage durable favorite de notre expert est le boiler thermodynamique. Celui-ci va fonctionner comme une pompe à chaleur en exploitant la chaleur de l’air. Il va utiliser cette énergie gratuite et inépuisable pour chauffer l’eau du boiler, ce qui aura comme conséquence une économie de 30 à 40% par rapport à l'utilisation d'un boiler traditionnel.

Il est conseillé d'installer le boiler thermodynamique dans un local séparé des pièces de vie pour ne pas être gêné par le bruit du ventilateur de la machine. Les modèles les plus courants peuvent couvrir les besoins de 6 personnes à la maison.

Système de poêle à bois hydro, ou “poêle à bois bouilleur”

Il s'agit ici d'une solution de plus en plus populaire que Matthieu Lapôtre à l'habitude d'installer et qui associe le chauffage au bois et le circuit d’eau du chauffage central.

Le poêle à bois va bien sûr permettre de réchauffer la pièce où il est installé mais il va également alimenter un circuit d’eau froide branché à un ballon tampon. L’eau réchauffée alimente les radiateurs de l’habitation et contribue à la production d'eau chaude sanitaire. Il s’agit d'une excellente alternative au gaz et au mazout, plus économique et écologique.

poêle à bois hydro

Je recommande principalement ces deux systèmes de chauffage hybrides pour chauffer votre maison. Je ne suis pas un grand fan des pompes à chaleur, surtout pour nous, en Belgique.

En effet, le rendement est excellent si la température extérieure est supérieure à 10 degrés. Mais dès que les températures baissent sous les 10 degrés, alors la pompe à chaleur devient extrêmement énergivore.

Par contre, pour moi, la combinaison pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques  est ultra intéressante d'un point de vue rentabilité!”

Combinaison gagnante: Pompe à chaleur et panneaux photovoltaïques

L'intérêt est à la fois économique et écologique. La pompe à chaleur utilise l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques, et dans le même temps, elle puise son énergie dans l’air. Un ballon solaire sert d’intermédiaire entre la pompe à chaleur et les panneaux solaires.

Grâce à ce système, vous n’êtes plus dépendant du prix des énergies fossiles et vous réduisez de façon considérable vos factures énergétiques. Nos installateurs de panneaux solaires peuvent vous aider à déterminer le nombre de panneaux nécessaires au fonctionnement de la pompe à chaleur.

pompe à chaleur et panneaux solaires


Solutions de chauffage en 2020: Le conseil de notre expert

Pour Matthieu Lapôtre, "dans tous les cas, le mazout est à proscrire, il est trop polluant !"
Certes, certains de ses clients ne sont pas desservis par le gaz mais il leur conseille "d’aller vers des solutions comme le gaz propane en citerne ou le système de chaudière à pellets (en plus, on peut stocker plus facilement le bois à la campagne!)
Matthieu Lapôtre se demande si l'avenir ne se fera pas sans les chaudières au mazout: “On reparle de la fin des chaudières au mazout pour 2035 en Belgique. On suivrait alors la tendance des Pays Bas, plus écologique, en arrêtant d'installer de nouvelles chaudières de ce type."

Selon lui, la solution la plus simple reste le gaz qui permet de "diviser vos coûts par 3 par rapport à la chaudière au mazout, et c’est meilleur pour la planète!" Et il ajoute: “Je conseille souvent le gaz à mes clients, c’est facile , on ne doit pas penser à remplir sa citerne, cela apporte une certaine tranquillité d’esprit.


Le mot de la fin de notre expert:Je conseille à vos lecteurs de prendre contact avec un chauffagiste qui les guidera vers la solution adaptée à leurs besoins et la moins onéreuse possible. De plus, des primes peuvent vous être accordées dont le montant varie selon les régions. Il est intéressant de se renseigner!”.

Demandez un devis gratuit à un chauffagiste