Blog
Guides

Chauffage électrique ou chauffage au gaz: que choisir?

Le choix du système de chauffage n’est pas à laisser au hasard car il constitue un poste de dépenses important pour les foyers belges. Voici un petit comparatif pour vous aider à faire le bon choix.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Chauffage électrique ou chauffage au gaz: que choisir?


Le choix du système de chauffage n’est pas à laisser au hasard car il constitue un poste de dépenses important pour les foyers belges. Voici un petit comparatif pour vous aider à faire le bon choix.


Chauffage électrique: Avantages et inconvénients

avantage chauffage électrique
Le chauffage électrique, une solution pratique et facile


Les avantages du chauffage électrique

#1 Le chauffage électrique: Une installation simple et pratique
L’installation d’un système de chauffage électrique est tout ce qu’il y a de plus simple! Le coût à l’investissement reste très raisonnable car vous n'avez que le prix des radiateurs électriques à payez. Pas besoin de travaux de gros oeuvre! C’est la solution idéale si vous ne disposez que de peu d’espace car il n’y a pas de combustible à entreposer (contrairement au fioul ou au bois). Enfin, pas de contrôle obligatoire comme pour le chauffage à gaz. Aucun risque d’intoxication ou d’explosion: la sécurité est optimale.

#2 Le chauffage électrique: Moins sujet aux variations des prix
En effet, cette solution de chauffage est la plus stable au niveau économique car elle n’est pas sujette aux variations des prix comme le chauffage au gaz. De plus, vous pouvez profiter des heures creuses pour vous chauffer à moindre coût.

#3 Le chauffage électrique: De nouveaux systèmes intelligents
Les radiateurs électriques récents peuvent être programmés pour ne chauffer qu’aux moments où vous vous trouvez chez vous et vous permettent de réaliser ainsi de belles économies. Certains possèdent même des détecteurs de présence et s’adaptent à votre mode de vie en enregistrant vos habitudes.

Les inconvénients du chauffage électrique

#1 Le chauffage électrique: un coût de fonctionnement plutôt élevé

Comme nous vous l’expliquions plus haut, le coût de l’investissement de base est relativement minime mais à l’utilisation, les prix peuvent vite grimper surtout si vous avez de gros volumes à chauffer. En effet, le prix du kWh d’électricité est plus élevé que celui du gaz. Tournez vous vers des modèles de radiateurs à inertie et portez une attention particulière à l’isolation de votre logement.

#2 Le chauffage électrique: Une chaleur sèche
Le chauffage électrique a la particularité d’assécher l’air ambiant, ce qui peut avoir un effet inconfortable pour les bronches. C’est pourquoi cette solution ne plaît pas à tous. Cependant, aujourd’hui, les radiateurs à inertie ou les planchers chauffants laissent l’air plus agréable à respirer.

Chauffage au gaz naturel: Avantages et inconvénients

avantage chauffage au gaz
Le chauffage au gaz, une solution confortable

Les avantages du chauffage au gaz naturel

#1 Le chauffage au gaz: Pour plus de confort
La chaleur se diffuse de manière homogène et très agréable et ce de manière instantanée dans toutes les pièces. Atmosphère chaleureuse garantie, sans assécher l’air ambiant!

#2 Le chauffage au gaz: Un meilleur rendement
En effet, grâce aux nouvelles chaudières au gaz à condensation, le rendement peut monter jusqu’à 110%! Les chaudières fournissent plus de chaleur que l’énergie nécessaire pour la produire. Magique!

#3 Le chauffage au gaz: Pas de stockage
En effet, si vous êtes raccordés au gaz de ville, vous n’avez rien à stocker et donc pas besoin de cuve. Vous êtes alimentés en gaz grâce au réseau. C'est tout simple!

Les inconvénients du chauffage au gaz naturel

#1 Le chauffage au gaz: Un investissement de départ conséquent
En effet, il vous faudra acheter la chaudière au gaz et la raccorder au réseau.

Le conseil de Jaimy: Si vous faites le choix d’une chaudière au gaz performante au niveau énergétique, vous pouvez bénéficier de "primes énergie" régionales. Renseignez-vous!

#2 Le chauffage au gaz: Un coût très volatile
Aujourd’hui en Belgique, le gaz est particulièrement bon marché mais les prix peuvent varier d’année en année et vous n’êtes pas à l’abri d’une hausse des prix.

#3 Le chauffage au gaz: Des contrôles obligatoires
Le gaz est un produit inflammable qui reste dangereux. Pour vous protéger votre installation et votre chaudière doivent être parfaitement aux normes. En Belgique, le contrôle périodique de votre chaudière au gaz est obligatoire tous les 2 ans pour vous protéger de situations dangereuse comme l’intoxication au monoxyde de carbone par exemple.

Le conseil de Jaimy: Installez également un détecteur de monoxyde de carbone chez vous pour plus de sécurité.

Chauffage électrique ou au gaz naturel? Les recommandations de Jaimy

Pour conclure, le chauffage électrique est idéal pour chauffer les petits espaces bien isolés au niveau thermique. Il peut aussi être utilisé en complément d’un autre système de chauffage (cheminée ou poêle par exemple). La meilleure solution aujourd’hui concernant l’électrique semble être les radiateurs à inertie, confortables et rentables. Le chauffage électrique peut être une très bonne alternative pour les résidences secondaires utilisées de façon ponctuelle.

Pour la vie de tous les jours, si votre consommation est importante, nous vous conseillons le chauffage au gaz naturel qui reste plus intéressant sur le long terme. Votre investissement de départ sera largement rentabilisé 😉

Réfléchissez bien à vos besoins et à vos habitudes et n’hésitez pas à demandez conseils et devis aux chauffagistes de Jaimy.

Demandez un devis gratuit à des professionnels qualifiés