Blog
Guides

Chauffage durable: Découvrez nos solutions

La grande question de ces dernières années: comment chauffer ma maison sans que cela me coûte une fortune? Et comment garantir un impact minimal sur l'environnement?

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Chauffage durable: Découvrez nos solutions

L'époque où l'on ne pouvait choisir qu'entre le gaz et le mazout est révolue. Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions adaptées à chaque foyer et à chaque budget.

Systèmes de chauffage durables: Une multitude de possibilités

#1 Chaudière à condensation: bon marché, respectueuse de l'environnement et sûre

Chaudière à condensation

Une chaudière à condensation est une évidence pour tout petit ou moyen budget. La chaudière à condensation est beaucoup plus économique qu'une chaudière classique à haut rendement ou qu'une chaudière à gaz ou à mazout. Aujourd'hui, presque toutes les nouvelles chaudières à usage privé sont des chaudières à condensation. Cela peut permettre d'économiser jusqu'à un tiers sur la facture énergétique.

En outre, les chaudières à condensation sont bien plus respectueuses de l'environnement, plus faciles à entretenir, plus silencieuses et plus sûres qu'une chaudière classique.

Autre avantage d'une telle chaudière à condensation : elles sont relativement faciles à connecter à un thermostat automatique, une pompe à chaleur, une chaudière solaire, une application sur votre smartphone...

#2 Chauffage par le sol avec pompe à chaleur

Chauffage par le sol avec pompe à chaleur

Plutôt cher à l'achat, mais votre facture énergétique est réduite à presque zéro. Parce que vous tirez votre énergie de l'environnement: l'air, les eaux souterraines ou le sol. Le chauffage par le sol et la pompe à chaleur sont parfaitement compatibles.

En effet, les deux systèmes fonctionnent avec de l'eau à basse température. Un chauffage au sol nécessite une température de l'eau pouvant atteindre 35 degrés. Dans un système de chauffage classique (avec radiateurs), cette température atteint 65 degrés.

Il existe différents types de pompes à eau. La pompe air-eau est généralement la moins chère. Elle extrait la chaleur de l'air. Une pompe géothermique avec un forage profond coûte plus cher, mais offre un meilleur rendement.

Autre avantage du chauffage par le sol avec pompe à chaleur: certains systèmes peuvent également être utilisés pour rafraîchir la maison pendant l'été.

#3 Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire

Soyons clairs: un chauffe-eau solaire n'est pas une solution complète pour chauffer une maison.

La chaudière solaire sert à fournir de l'eau chaude pour le bain et la douche. La chaudière solaire fournit environ 50 % des besoins en eau chaude d'une personne moyenne. L'eau est chauffée par un collecteur solaire situé sur le toit. Le collecteur solaire contient un liquide spécial qui convertit la lumière du soleil en chaleur et l'eau d'un réservoir de stockage se réchauffe.

Il existe 2 types de chauffe-eau solaires: un capteur plat noir ou un capteur sous vide avec des tubes en verre.

La chaudière solaire est alors connectée à une chaudière ordinaire en guise de secours. Ce système de post-chauffage sert à absorber les périodes d'ensoleillement insuffisant.

Les chaudières solaires combinées de dernière génération peuvent également produire de la chaleur pour le chauffage par le sol.

#4 Systèmes de chauffage hybrides et bivalents

Systèmes de chauffage hybrides et bivalents

Plus les sources d'énergie sont nombreuses, plus il est nécessaire de disposer de chaudières pouvant combiner différentes technologies: on parle de systèmes de chauffage hybrides. Cela dépend de la saison et des sources d'énergie disponibles, par exemple l'énergie solaire, la chaleur ambiante via une pompe à chaleur, une chaudière à gaz, etc.

La plus couramment utilisée est la combinaison d'une chaudière à gaz avec une pompe à chaleur, qui permet généralement d'économiser jusqu'à 35 % sur la facture énergétique. Ce système sélectionne automatiquement la combinaison la plus efficace sur le plan énergétique, en fonction de la consommation, du prix de l'énergie et de la température extérieure.

Bien sûr, la pompe à chaleur est prioritaire, mais les jours de grand froid, la chaudière à gaz intervient.

#5 Chauffage aux granulés de bois ou à la biomasse

Chauffage aux granulés de bois ou à la biomasse

Les poêles à granulés de bois sont une alternative parfaite à un poêle ou à une cheminée polluante. Les poêles à granulés ne sont pas bon marché, mais ils sont très conviviaux. Les granulés de bois sont jusqu'à 10 fois plus efficaces sur le plan énergétique et plus écologiques qu'une cheminée. Avec le même sentiment de confort dans la maison.

Et il y a d'autres avantages : un poêle à pellets fonctionne avec une alimentation automatique en pellets, de sorte que la température est toujours constante, avec une consommation minimale. Il en résulte très peu de cendres (qui peuvent parfaitement servir d'engrais dans le jardin).

Dans le même temps, il y a peu d'émissions nocives ou de fumée. Et vous n'avez plus à trimballer de lourds blocs de bois!

Choisir sa solution de chauffage durable

Nous sommes d’accord, choisir son système de chauffage n’est pas une chose aisée. Nous vous conseillons fortement de faire appel à un chauffagiste agréé de chez Jaimy qui pourra vous proposer une solution adaptée à vos besoins tout en respectant les normes en vigueur.

Dans tous les cas, grâce à un système de chauffage durable vous protégez l'environnement et réduisez votre facture d'énergie dans le même temps.

Petit conseil de chauffagiste 😉

Réservez votre entretien chaudière pendant les mois d'été "calmes". Les chauffagistes sont beaucoup plus flexibles pendant l'été, ils peuvent donc passer quand cela vous arrange !

Prenez rendez-vous avec un chauffagiste dès maintenant!