Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesComment et pourquoi nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques?

img
Laura
3 min read

Tout comme il est nécessaire d’entretenir son toit, il est aussi très important de nettoyer ses panneaux solaires photovoltaïques. Voici quelques conseils efficaces pour garantir leur fonctionnement optimal.

Avant toute chose, pensez à votre sécurité. Prenez toutes les précautions nécessaires et n’hésitez pas à faire appel à des professionnels spécialisés dans le nettoyage de panneaux photovoltaïques pour vous aider dans cette tâche.

Pourquoi nettoyer mes panneaux solaires?

Des panneaux solaires propres garantissent un rendement le plus élevé possible! Au contraire, des panneaux sales peuvent vous faire perdre jusqu'à 15% de rendement.


Quelle fréquence de nettoyage pour des panneaux solaires?


Nous vous recommandons de nettoyer vos panneaux solaires 1 à 2 fois par an.

La fréquence d’entretien va dépendre de l’inclinaison de votre toit. Un toit bien incliné à plus de 15%, est déjà bien nettoyé par les pluies fréquentes de notre pays. En revanche si votre toit est moins incliné, à moins de 15%, alors il y aura plus de travail.

D’autres facteurs demanderont une fréquence d’entretien plus importante. Par exemple, si vous habitez à côte, les embruns vont laisser une couche de sel sur vos panneaux photovoltaïques qui pourront aussi recevoir du sable.

Si vous habitez à Bruxelles, ou dans une grande ville, la pollution est aussi à prendre en compte.

A la campagne, ce sera plutôt les pollens qui pourront réduire l'efficacité des panneaux.

A ceci, s’ajoute pour tous, la poussière, les feuilles mortes ou encore les fientes d’oiseaux.

Quand nettoyer mes panneaux solaires?


L’idéal est de faire ça au printemps. Un bon décrassage pourra rendre vos panneaux solaires plus performants pour la saison ensoleillée.

La fin de l’automne est aussi une période intéressante pour vous débarrasser de toutes les feuilles mortes avant l’hiver.

Prévoyez le nettoyage de vos panneaux solaires le matin, afin qu'ils ne soient pas encore trop chauffés par le soleil. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous brûler.

entretien panneaux solaires

Comment nettoyer mes panneaux solaires?

  • Utilisez de l’eau à température tempérée, sans produit chimique. Si l’eau est très calcaire, optez pour de l’eau déminéralisée ( pour éviter tout risque de traces blanches). Vous pouvez aussi récupérer l’eau de pluie, c’est gratuit!
  • Passez un chiffon doux sur les panneaux solaires à l’aide d’une perche télescopique.
  • Par contre, n’utilisez jamais de nettoyeur haute pression. Le jet serait trop fort.
  • Ne grattez jamais une tâche, vous risqueriez de rayer vos panneaux solaires. N’utilisez pas non plus de raclette.
  • Ne marchez jamais sur les panneaux solaires même si ils ont l’air résistants.

Attention: si votre toit est difficile d’accès, ne prenez aucun risque et faites appel à un professionnel de Jaimy pour effectuer le nettoyage et vous éviter tout risque de chute ou blessure.

Le professionnel pourra en profiter pour effectuer un petit contrôle de votre installation? Faites d’une pierre, deux coups ;)

Quels autres entretiens sont nécessaires pour mes panneaux solaires?

  • Chaque année, il vous faudra vérifier votre onduleur photovoltaïque et dépoussiérer la grille d’entrée d’air.
  • De temps en temps, vérifiez aussi le bon fonctionnement de votre compteur.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour entretenir vos panneaux solaires vous - même ou à l'aide d'un professionnel installateur de panneaux solaires qui pourra se charger de leur nettoyage.

Demandez un devis gratuit pour le nettoyage de vos panneaux solaires