Blog
Guides

Comment prioriser ses travaux de rénovation?

Ca y est, vous êtes heureux(se) propriétaire de cette ancienne ferme à rénover ou de cet appartement au charme (encore un peu caché) fou! Félicitations! Alors, c’est parti! On se retrousse les manches et on planifie les travaux!

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Comment prioriser ses travaux de rénovation?

Travaux de rénovation: Un permis d’urbanisme nécessaire?

Avant d’entamer la rénovation de votre habitation, renseignez-vous en amont pour savoir si des permis d’urbanisme seront nécessaires. Si vous souhaitez ajouter des extensions à votre logement ou entamer une grosse transformation, alors vous en aurez sans doute besoin.

Ne faites pas l’impasse sur cette étape car les conséquences pourraient être très ennuyeuses et coûteuses.

Travaux de rénovation: Gros œuvre et second œuvre

Première étape: Les travaux de gros œuvre. Des murs porteurs et une toiture saine sont la base à avoir avant de se lancer dans toute rénovation. Vous devrez peut être casser des murs, en construire de nouveaux, concevoir une nouvelle charpente ( tout en pensant déjà à l’emplacement de votre futur système de chauffage et à vos réseaux d’eau et d’électricité! )

En fonction des différentes pièces qui composeront votre logement, vous choisirez aussi peut être de créer de nouvelles portes ou fenêtres. C’est le moment!

Travaux de rénovation: La sécurité, la priorité!

Voici une petite liste des mises en conformité nécessaires. Ces travaux doivent absolument être effectués par des spécialistes certifiés:

  • Mise aux normes de la plomberie
  • Contrôle de la présence de matériaux toxiques; comme l’amiante ou la peinture au plomb par exemple.
  • Vérification de la stabilité de l’ouvrage
  • Mise aux normes de l’installation électrique

Travaux de rénovation: Isolation et rénovation énergétique

Isoler son logement est primordial pour votre confort et aussi pour économiser de l’énergie et de l’argent! Pour vous encourager à avoir le meilleur PEB possible pour votre logement, vous pouvez bénéficier d’aides publiques (qui diffèrent en fonction de votre région de résidence). Faites-en la demande avant de commencer les travaux. Ca vaut le coup!

Dans tous les cas, il faudra vous concentrer sur:

  • l’isolation des toits et des combles
  • l’isolation des murs, des fenêtres et des sols

N’oubliez pas non plus  la mise aux normes énergétiques pour les appareils de chauffage trop anciens. 😉

Travaux de rénovation: Le choix de votre système de chauffage

Le premier critère à prendre en compte est celui de la performance pour obtenir le meilleur rendement possible.

Pensez à installer des panneaux solaires sur votre toit. Faire le choix d’une énergie verte pour réaliser des économies d'énergie est un beau coup de pouce pour l’environnement mais aussi pour votre porte monnaie 🌿

Nous sommes d’accord, choisir son système de chauffage n’est pas une chose aisée. Nous vous conseillons fortement de faire appel à un chauffagiste agréé de chez Jaimy qui pourra vous proposer une solution adaptée à vos besoins tout en respectant les normes en vigueur.

Travaux de rénovation: Le ravalement de la façade

Vous pouvez à présent commencer à vous occuper de la façade si cela est nécessaire. Donnez un nouveau look à votre maison tout en vous protégeant davantage de l’humidité et du froid. Pour certains projets de rénovation de façade, vous aurez besoin d’un permis d’urbanisme. N’oubliez pas de vous renseigner en amont!

Travaux de rénovation: Finition et de décoration

Ca y est, le plus dur est derrière vous! Maintenant, vous pouvez enfin réfléchir à rénover les revêtements de vos sols (parquet, moquette, carrelage), et à la décoration de vos murs (tapisserie ou peinture).

Cherchez l’inspiration et choisissez les matériaux qui vous plaisent en fonction de votre budget.

Enfin, perfectionnez votre décoration avec la pose de luminaires qui apporteront une belle chaleur à votre intérieur.

Pour conclure, n’oubliez pas l’importance d’établir un budget lorsque vous vous lancer dans des travaux d’une si grande ampleur. Faites appel à des entreprises en rénovation pour recevoir des devis compétitifs avant de vous lancer et renseignez vous sur les aides dont vous pourrez bénéficier.

N’oubliez pas de prendre des photos avant et après les travaux pour vous rendre compte de l’ampleur du travail accompli. Nous serions très heureux de voir les résultats!

Demandez un devis gratuit à des professionnels qualifiés