Blog
Guides

Quels contrôles pour ma chaudière?

Si vous vous chauffez avec une chaudière au gaz ou au mazout, vous avez besoin d'un certificat d'inspection. Cette inspection est obligatoire pour les chaudières au gaz (tous les 2 ans à Bruxelles et tous les 3 ans en Wallonie) et au mazout (chaque année).

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Quels contrôles pour ma chaudière?

Quelle est l' obligation légale concernant le contrôle et l' entretien chaudière?

Un contrôle périodique de chaudière par un chauffagiste est généralement précédée d'une maintenance. Un bon entretien et un certificat de contrôle garantissent que la chaudière est réglée de manière optimale et fonctionne correctement. Cela permet d'éviter que la chaudière ne consomme trop de combustibles et ne produise des émissions nocives. L'entretien biennal comprend également le ramonage de la cheminée.

  • Un certificat d'inspection est exigé pour chaque nouvelle installation de chaudière à gaz - même pour les petites installations de moins de 20 kW.
  • Les chaudières fonctionnant au gaz naturel, au butane ou au propane doivent être soumises à une inspection obligatoire. Elle doit avoir lieu tous les deux ans à Bruxelles et tous les trois ans en Wallonie. Il vous faudra faire appel à une société d'inspection agréée, ou un "technicien agréé en combustibles gazeux".
  • L'obligation d'inspection s'applique à toutes les chaudières à gaz de plus de 20 kW. Presque toutes les chaudières à gaz ont aujourd'hui une capacité de plus de 20 kW. La puissance est généralement facilement identifiable sur la plaque signalétique de la chaudière ou de l'installation. Il n'est pas obligatoire mais recommandé de faire contrôler une installation de moins de 20 kW.
  • Pour être en règle, il faut un certificat de nettoyage et un certificat de combustion. Les deux documents doivent contenir le nom, le numéro d'agrément et la signature de l'inspecteur.
  • Une nouvelle inspection est également requise si vous déplacez la chaudière ou faites remplacer un élément.
  • En tant que locataire, vous fournissez une copie du certificat de nettoyage et de combustion au propriétaire de la maison ou de l'appartement.
  • Notre conseil: Gardez précieusement vos 2 derniers certificats.
  • Depuis 2012, il n'est plus possible d'inclure les frais d'entretien dans la déclaration d'impôt.
contrôle entretien chaudière

Quels sont les différents types de chaudières?

  • Chaudière avec brûleur à prémélange: la plupart sont vendus aujourd'hui, car ils sont beaucoup plus économiques. Les chaudières à condensation modernes ou les chaudières à gaz sont généralement équipées d'un brûleur à prémélange.
  • Chaudière avec brûleur sans prémélange: chaudières classiques (gaz) murales et au sol qui évacuent l'air de combustion de l'espace d'installation.
  • Chaudière avec brûleur à ventilateur: chaudières au sol d'une puissance supérieure (par exemple, chaudières partagées dans un immeuble d'habitation, entreprises...).

A noter concernant le contrôle de votre chaudière ou de votre chauffage:

  • Les chaudières au mazout, au charbon, au bois ou aux pellets doivent être inspectée chaque année !
  • N'oubliez pas l'audit de chauffage obligatoire! L'inspection bisannuelle obligatoire pour les installations de gaz de plus de 20 kW est distincte de l'audit quinquennal du chauffage. Le premier audit doit être effectué en même temps que le premier entretien ( après les 5 ans de l'appareil). Par la suite, l'audit de chauffage aura lieu tous les cinq ans.
  • Le but de l'audit de chauffage est de vérifier l'efficacité de votre installation et les besoins en chauffage du bâtiment. Vous serez peut être amené à remplacer votre installation actuelle par une autre plus économique.

Pour être en règle, faites appel à un chauffagiste de Jaimy.

Je demande un entretien à un professionnel qualifié