Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesDépannage chaudière: les causes les plus fréquentes

img
Laura
7 min read

Comment éviter que votre chaudière ne tombe en panne? Ainsi que les frais imprévus? Et que devez-vous faire pour vous conformer au contrôle périodique de la chaudière? Découvrez nos conseils pratiques!

Pourquoi les utilisateurs de Jaimy demandent - ils un dépannage chaudière la plupart du temps?  

#1. Le calcaire

Presque tous les appareils utilisant de l'eau souffrent du calcaire. En effet, l'eau potable contient du calcium, qui s'accumule progressivement à l'intérieur des tuyaux.

À long terme, cela peut entraîner une chaudière cassée ou défectueuse, des fuites ou même des dégâts des eaux suite à l'explosion d'un tuyau. Le calcaire est une cause fréquente de dommages. Heureusement, il est également facile à détecter et à prévenir, par exemple grâce à un adoucisseur d'eau.

La cause du calcaire dans la chaudière

Les dépôts de calcaire se produisent lorsque le calcium, le magnésium et d'autres minéraux présents dans l'eau du robinet s'accumulent dans les tuyaux. La quantité de calcium dans l'eau est appelée dureté de l'eau. L'eau dite "dure" contient plus de calcaire que l'eau douce. Lors du contrôle périodique obligatoire de la chaudière, le chauffagiste vérifiera également la présence de dépôts calcaires.

Détartrage de la chaudière

Si vous remarquez que l'eau chaude coule moins bien, il est probablement temps de procéder à un détartrage.

Faire détartrer une chaudière par un chauffagiste professionnel prend généralement 1h30 à 3h et coûte en moyenne entre 75 et 125 €.


À quelle fréquence faut-il détartrer sa chaudière?

Cela dépend de la dureté de l'eau dans votre région. Certaines chaudières doivent être détartrées chaque année. D'autres chaudières peuvent passer cinq ans sans détartrage sans problème.

#2 Problèmes électriques au niveau de la chaudière

Les chaudières modernes contiennent des composants électriques qui peuvent se détériorer et causer des dégâts. Les chaudières récentes disposent d'un affichage électronique qui peut indiquer des codes d'erreur. La signification de ces codes peut ensuite être consultée dans le manuel - ou sur le site web du fabricant.

Voici les soucis les plus courants: bruits anormaux, fonctionnement anormal, ou problèmes de chauffage ou de fusibles.

Un souci électrique est malheureusement plus difficile à résoudre que le calcaire. Mais c'est heureusement assez rare avec une chaudière bien entretenue. En cas de panne ou de défaillance, nous conseillons toujours de faire appel immédiatement à un professionnel expérimenté.

Le conseil de Jaimy: notez le(s) code(s) d'erreur, l'heure et/ou les autres "symptômes" de la chaudière en panne.

Mieux vaut prévenir que guérir, c'est évident. Prenez bien soin de votre chaudière. Prévoyez l'entretien de la chaudière à temps pour éviter des dommages irréversibles.

#3. Températures extrêmes

Le gel est toujours mauvais pour la chaudière. Celle-ci chauffe votre habitation avec de l'eau pompée par un système de canalisations de chauffage. L'eau est un liquide qui se dilate lorsque la température baisse, ce qui crée une pression supplémentaire sur les tuyaux et la chaudière. Cela peut entraîner de graves dommages.

Prévenir le gel des tuyaux

L'isolation est la clé pour se prémunir contre les températures extrêmes. Des tuyaux et canalisations bien isolés peuvent éviter des milliers d'euros de dommages - en cas d'explosion d'un tuyau, par exemple. Mais l'isolation est également essentielle dans d'autres parties de la maison. Au niveau des murs, des sols et des toits, elle empêche les courants d'air et la pénétration du froid.

Vérifiez régulièrement les tuyaux d'arrivée et de retour de la chaudière pour détecter des fissures éventuelles. Le froid peut facilement s'infiltrer par ces petites ouvertures - et même geler l'eau dans un tuyau bien isolé.

Que faire si les conduites d'eau sont gelées?

  • Tout d'abord, fermez le robinet principal. Cela permettra d'éviter de nouveaux dommages ou des inondations si l'eau recommence à couler, lorsqu'elle commence à dégeler.
  • Vérifiez ensuite s'il y a des fissures, des fuites et des endroits où l'isolation est manquante.
  • Essayez de dégivrer les tuyaux: cela peut se faire avec un chauffage électrique, par exemple.
  • Après le dégivrage, ouvrez à nouveau avec précaution le robinet principal et, si nécessaire, placez des seaux sous les robinets ou les vannes.
  • Essayez aussi de résoudre ce souci d'isolation, pour éviter que vos tuyaux ne regèlent encore une fois.

Les problèmes causés par les températures glaciales ne sont pas toujours faciles à résoudre soi-même. Pour plus de sécurité, il est préférable de contacter un professionnel.

#4. L'air dans les tuyaux de la chaudière

L'air dans les tuyaux peut également causer des dommages et des dysfonctionnements. L'air est un problème particulièrement courant qui a généralement une solution simple: la purge des radiateurs.

Comment savoir si les radiateurs doivent être purgés?

  • Certains radiateurs ne donnent pas ou trop peu de chaleur.
  • Ou bien les radiateurs font un "tic-tac" ou un bouillonnement.
  • En général, les problèmes surviennent à l'étage de la maison, car l'air chaud monte dans les tuyaux.
purge radiateur

Purger ses radiateurs:

Une expertise professionnelle n'est généralement pas nécessaire pour réaliser cette manipulation. Suivez ces étapes simples pour purger rapidement un radiateur:

  • Ouvrez tous les radiateurs et réglez le thermostat sur au moins 25 degrés pendant 10 minutes. De cette façon, l'eau (et l'air) commence à circuler dans les radiateurs.
  • Au bout de 10 minutes, réglez le thermostat sur un niveau bas, jusqu'à ce que le chauffage ne fonctionne plus. Attendez encore 10 minutes, puis fermez tous les radiateurs.
  • Utilisez une clé de purge ou un tournevis pour ouvrir les purgeurs - dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dès que l'eau s'écoule, refermez la vanne. Utilisez toujours des gants de protection.
  • Répétez ce processus sur chaque radiateur. Il est préférable de travailler du bas vers le haut de la maison.
  • Ensuite, ouvrez tous les radiateurs et remettez le thermostat en marche. 10 minutes plus tard, vérifiez si le bruit a disparu.
  • Vérifiez si la pression de la chaudière est encore suffisamment élevée. En général, la pression recommandée est de 1,6 bar.

Si le problème n'a pas disparu, la cause peut se trouver ailleurs. Dans ce cas, il est préférable de contacter un chauffagiste.

Il est conseillé d'effectuer cette manipulation une fois par an, même s'il n'y a pas de problème particulier. Une opération simple qui permet de maintenir le système de chauffage central en parfait état!

#5. Autres causes de dépannage chaudière

Outre le calcaire, les problème électriques, les températures glaciales et l'air, d'autres problèmes mineurs ou majeurs peuvent survenir. Voici quelques-uns des soucis les plus courants:

Problèmes de combustion:

Un combustible incorrect ou de mauvaise qualité peut causer de graves dommages au système de chauffage. Une mauvaise combustion peut également entraîner un risque grave pour la santé. Prenez donc des mesures immédiates en cas de formation de fumée ou d'autres signes de mauvaise combustion!

Mauvais approvisionnement en combustible:

Une chaudière a évidemment besoin de combustible pour fonctionner correctement. Veillez toujours à ce que le mazout, le gaz ou tout autre combustible soit rechargé à temps.

Trop ou trop peu de pression d'eau dans le système de chauffage central

La pression est généralement comprise entre 1,5 et 2 bars - selon les recommandations se trouvant dans le manuel de la chaudière. Si la pression est trop faible, il est difficile pour l'eau chaude de circuler dans la maison.

A l'inverse, une pression trop élevée peut endommager les tuyaux.

Intervenez donc à temps si la pression de l'eau est trop élevée ou trop basse!

Intoxication au monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone ou CO est un gaz qui peut être libéré par des systèmes de chauffage défectueux. Il est inodore et incolore. C'est pourquoi le CO est parfois appelé un "tueur silencieux".

L'intoxication au CO est de loin la forme d'intoxication la plus courante en Belgique. Elle fait environ 850 victimes en moyenne chaque année, dont une trentaine sont mortelles. Malheureusement, les symptômes de l'intoxication au CO ne sont pas toujours clairs. Cependant, il peut y avoir des maux de tête, des nausées, des essoufflements et des vomissements.

C'est pourquoi il est essentiel d'entretenir correctement les systèmes de chauffage et de les faire vérifier régulièrement.

Obligations légales au niveau des chaudières en Wallonie et à Bruxelles:

  1. L' inspection de l'installation de gaz

L'inspection de l'installation de gaz est obligatoire:

  • Pour pouvoir raccorder votre nouvelle installation au réseau de gaz.
  • Avant l'ouverture d'un nouveau compteur de gaz.
  • En cas de déplacement d'un compteur de gaz.
  • Pour tout renouvellement ou changement de votre installation de gaz.
  • Enfin, votre assurance, votre banque, votre commune, le service des pompiers, le SPF Economie ou d'autres organismes peuvent vous demander de contrôler la conformité de votre installation de gaz.

2. Le contrôle périodique de la chaudière

Une chaudière doit ensuite être périodiquement entretenue et inspectée par un chauffagiste accrédité. Si tout est en ordre, vous recevrez une attestation d'inspection légale. Les chaudières à gaz doivent être entretenues tous les deux ans, et les chaudières au mazout tous les ans. Prenez rendez-vous avec un chauffagiste de Jaimy pour l'entretien de votre chaudière.

3. L'audit chauffage

A Bruxelles:

Un chauffagiste agréé ou un conseiller chauffage PEB pourra effectuer cet audit en fonction de la puissance de votre chaudière. L'audit doit être réalisé au plus tôt un an avant le 15e anniversaire de la chaudière et au plus tard un an après celui-ci.

En Wallonie:

Ici les audits sont réalisés en 2 étapes:

  • Le premier diagnostic a lieu au moment du premier contrôle périodique de la chaudière.
  • Puis un diagnostic plus approfondi est réalisé en cas d'adaptation de votre installation de chauffage.

Besoin d'une réparation ou d'un entretien en urgence? Demandez conseil ou prenez rendez-vous avec l'un de nos chauffagistes.

Demandez un devis gratuit à nos chauffagistes experts