Blog
Inspiration

Des objets connectés pour une maison plus verte

De plus en plus de belges s'intéressent aux objets connectés pour réaliser des économies d’énergie dans leur logement. Ils sont aussi plus préoccupés par les questions environnementales, par la protection de la nature et des ressources en eaux.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Des objets connectés pour une maison plus verte

Voici quelques innovations qui ne vous laisseront pas insensibles.

Un pommeau de douche connecté qui économise l’eau

La salle de bain, une source de dépenses importantes pour les familles belges. En effet, la facture grimpe vite au fil des bains et des douches...
Besoin d’un coup de pouce pour changer les habitudes? Les nouveaux pommeaux Hydrao sortis l’année dernière peuvent vous permettre de réduire votre consommation d’eau de 70%!

Comment? Le pommeau permet de visualiser en temps réel la consommation d’eau de la douche. La grande innovation: ses leds, qui changent de couleur pendant la douche et vous indiquent si vous y passer un peu trop de temps!

Connectez votre pommeau à votre smartphone et configurez vous-même la quantité d’eau que vous ne souhaitez pas dépasser sur l’application. Le pommeau passe au rouge? Oups! La douche a peut être duré un peu trop longtemps!...

Un chauffe eau connecté pour réguler sa consommation d’eau chaude

Twido est un chauffe eau électrique connecté qui permet de réguler sa consommation d’eau chaude en temps réel.

Pourquoi installer d’énormes ballons d’eau chaude alors qu’on n’en consomme qu’une petite partie? Avec Twido, le but est de réaliser des économies d’énergie (de 30 à 70%!) et de gagner de la place!

Vous ne chauffez que l’eau dont vous avez besoin. Par exemple, si vous recevez des amis pendant les vacances, vous pouvez facilement augmenter la capacité de votre chauffe eau sur l’application de votre smartphone.

Autre avantage de taille: Twido peut être connecté à vos panneaux solaires!

Demandez un devis pour l'installation de ce type de chauffe eau aux chauffagistes de Jaimy.

Un pot s’occupe de vos plantes vertes

On rêve tous d’une jungle urbaine à la maison: la grande tendance cette année! Pour nous aider à y arriver sans aucune connaissance en jardinage, il y a le Parrot Pot.

Des petits capteurs sont intégrés dans le pot de votre plante pour qu’elle reste en bonne santé. Le Parrot Pot s’occupe de votre plante quand vous n’êtes pas là et l’arrose automatiquement avec la juste quantité d’eau: c’est ultra pratique si vous êtes souvent en déplacement ou si vous partez en vacances.

Les capteurs mesurent l'humidité de la terre, la température et l’ensoleillement dont bénéficie la plante. Vous recevez des alertes et des conseils personnalisés en temps réel sur votre smartphone en fonction de ses besoins. Ultra pratique!

Un scanner qui aide au tri sélectif

Qui n’a jamais hésité entre la poubelle classique ou celle du plastique pour certains déchets dont le matériau est difficilement identifiable?

Pour nous aider, il existe des scanners intelligents de code barres à installer à côté de nos poubelles.

Le scanner Eugène de la startup française Uzer par exemple vous indique directement dans quelle poubelle jeter votre déchet.

Le petit plus: le scanner se souvient des produits scannés et vous propose automatiquement une liste pour vos prochaines courses en se basant sur ce que vous avez jeté et donc consommé! Malin!

Chacun fait de son mieux à la maison! Une série de petits changements peut avoir de grandes conséquences sur notre environnement.

Les objets connectés peuvent nous encourager dans ce sens: se rendre compte de sa consommation en ressources, c’est déjà un bon début!