Blog
Guides

Diagnostics désordres et humidité dans les constructions

Claude Willem, expert en diagnostics désordres du bâtiment, nous explique aujourd’hui en quoi consiste sa spécialité et nous partage sa connaissance concernant l’humidité dans les constructions.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Diagnostics désordres et humidité dans les constructions

Diagnostics désordres et humidité: de quoi parle t-on exactement?

Quand nos clients postent une demande de travaux sur Jaimy concernant des soucis d’humidité, il est parfois très compliqué pour eux de nous expliquer et d’expliquer ensuite aux professionnels l’origine du problème.
Or, si on ne connaît pas la cause, il est difficile de traiter le problème à la racine!

C’est ici que Claude Willem, expert en diagnostics désordres du bâtiment, géomètre et technicien supérieur en construction civile, intervient.

L'humidité est LA source de désordres dans les bâtiments, principalement dans les habitations.“Mais pour l'apprivoiser, il est exigé d'avoir des connaissances techniques, de l'expérience, de la modestie et de la persévérance. De plus, la culture du doute est essentielle.”

C’est ce qu’a appris notre expert après 11 ans de travail comme responsable de service après-vente dans une grande entreprise de construction. Plus que dans beaucoup d'autres domaines, le piège de l'arbre qui cache la forêt guette celui qui dit "je sais" trop vite.

Sous quelles formes se présente l’humidité?

humidité maison

a) Des infiltrations de l'extérieur vers l'intérieur:

L'eau de pluie, fréquente sous nos latitudes, s'immisce par de nombreux endroits dès que notre surveillance se relâche un peu. Cette forme d’humidité est la moins difficile à diagnostiquer, à résoudre, à trouver. L’origine est la plupart du temps un trou ou une malfaçon.

On néglige souvent, ou on ignore, que beaucoup de choses s'entretiennent: joints souples, toitures, corniches, gouttières, fenêtres, cheminées, systèmes de chauffage, canalisations, descentes d'eau, cuves, chambres de visite, citernes... Pourtant, cet entretien pourrait vous éviter bien des soucis et les professionnels de Jaimy peuvent vous aider dans ce sens!

D’autre part, il est important d’observer les changements de niveaux de sols qui engendrent des problème d’humidité à l’intérieur des maisons.

Et ces changements sont plutôt fréquents! Par exemple, la commune qui remonte le trottoir de 20 cm entraînant l'obturation de la ventilation d'une façade en briques, la construction de nouvelles terrasses, des potagers supprimés au détriment de nouvelles pelouses, mauvaise exécution de l’étanchéité autour des impétrants...

Le problème est que ces changements de niveau de sol se font sans relevé ou adaptation de l'étanchéité verticale sous le niveau des terres...Des changements que l’on ne note pas forcément mais pour lesquels notre expert à l’oeil!

b) La condensation:

humidité condensation points noirs

Le mode constructif actuel visant à une isolation maximale tend à fabriquer, en cas de mauvaise exécution, de violents et ponctuels points froids, sources de condensation.

Les autres origines peuvent être:

  • un manque de ventilation
  • un changement d'affectation d'une pièce. Par exemple, la transformation d’un cagibi en salle de douche sans adaptation de la ventilation.
  • un obstacle à la convection des radiateurs. Il faut éviter de poser des objets sur le radiateur ou de placer un meuble devant. L’air doit circuler!
  • une humidité intérieur/intérieur créant un point froid souvent due à des défauts de construction ou une mauvaise exécution au niveau de l’isolation. Et si en plus la ventilation est mauvaise, il y a un effet boule de neige. L’humidité se met dans un coin et le point devient froid. Le conseil de notre expert: Il faut aérer le plus possible votre intérieur, même en cas de températures fraîches!

Le saviez-vous? La chambre est la pièce la plus humide de la maison! On passe environ 8 heures par nuit dans cette pièce relativement petite et fermée à produire de la vapeur d’eau dans son sommeil. Aérer chaque jour votre chambre pourra vous éviter bien des soucis.

  • une mauvaise exécution d'un nœud constructif et/ou une mauvaise communication entre les corps de métier qui interviennent sur un même chantier de construction.

c) La topographie des lieux:

Beaucoup de problème d'humidité dans les murs sont la conséquence de remontées des nappes phréatiques. L’eau peut aussi remonter dans les murs de la cave, et cela même si on ne se trouve pas en zone inondable.

D'autres cas sont dus, par exemple, aux changements d'affectation des sols environnants devenus moins absorbants (nouvelles constructions à proximité, nouvelles terrasses...).

d) Méconnaissance technique:


Notre expert tient à rappeler que des travaux bien exécutés ont souvent un prix. Faites toujours appel à des professionnels avec de solides connaissances techniques même si le prix est un peu plus élevé.

En effet, les conséquences de travaux mal exécutés techniquement peuvent être catastrophiques. La surveillance durant l’exécution et les bons cahiers des charges ont une importance cruciale.

Nos professionnels experts en traitement de l’humidité sont à votre disposition pour vous aider à résoudre problèmes d’humidité et d'infiltration d’eau à la maison.

Demandez un devis gratuit en traitement de l'humidité