Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesDiagnostic humidité: trouvez des solutions efficaces

img
Laura
5 min read

Nous nous sommes questionnés sur l’utilité du diagnostic humidité et Monsieur SABAB Mohamed, à la tête du service DIAGNOSTIC chez EXIMMA, a accepté de répondre à nos questions.

Créée en 2013, la société était d’abord spécialisée dans les réparations suite à des dégâts des eaux, à des infiltrations toiture ou à des problèmes d'égouttage.

Par la suite, elle a évolué, et propose aujourd’hui exclusivement des diagnostics humidité. En effet, M. SABAB s’est rendu compte que beaucoup de clients l’appelaient pour solutionner un souci mais ils en avaient en fait un autre! Il a commencé à mener des “enquêtes” pour trouver l’origine des problèmes d’humidité et a décidé d’en faire son métier.

Qu’est ce qu’un diagnostic humidité?

C’est un diagnostic immobilier. Un professionnel va chercher et trouver les causes réelles à la base du désagrément dans le bâtiment.

Quel est l’intérêt de réaliser un diagnostic humidité?

  1. Localiser la cause exacte du problème d’humidité. Le professionnel présente des preuves techniques et fiables à 90%.
  2. Proposer les bonnes solutions au problème pour le client. Et cela permet d’économiser beaucoup d’argent. En effet, les clients qui cherchent à tâtons vous souvent s’orienter vers les mauvaises solutions et payer plusieurs sociétés pour qu’au final le problème persiste...
  3. Déterminer si il y a une couverture ou non de la part de l’assurance incendie

Quand faire réaliser un diagnostic d'humidité?

  1. Quand un problème d’humidité à la maison semble à première vue bénin mais dure dans le temps. M. SABAB nous précise que la plupart du temps les clients qui viennent le voir sont à bout. Ils ont par exemple repeint leurs murs mais le problème réapparaît et ils ne savent plus quoi faire.
  2. Avant un achat, lors de la visite d’un bien immobilier. M. SABAB conseille vraiment cette étape avant d’acquérir une maison qui était auparavant inoccupée ou louée. Les clients peuvent ainsi demander un avis extérieur. Cela peut être très intéressant pour détecter d’éventuels soucis de condensation ou au niveau des canalisations.
  3. Avant d’entreprendre des travaux pour éviter les problèmes de condensation. Il faut toujours veiller à ce que la maison “respire”: penser aux VMC, aux extracteurs d’air etc...
Dégât des eaux pluie

Comment se déroule le diagnostic humidité?

  1. Vous prenez rendez-vous
  2. Le professionnel se rend chez vous
  3. Il commence son investigation et cherche la cause réelle de votre problème d’humidité

Quelles sont les différentes techniques utilisées?

Cela dépend de ce que l’on va rencontrer:

#1. Si on suspecte des remontées capillaires, on utilise un thermo-hygromètre qui mesure la température et l’humidité relative. On effectue un diagnostic complet d’humidité et on teste l’humidité pour voir jusqu’où l’eau monte.

A noter: l’humidité par capillarité ne dépasse jamais les 80 cm / 1 mètre de hauteur.

remontées capillaires

#2. Si on suspecte un problème de condensation, alors on calcule l’humidité de l’air. On prend aussi la température des murs et on essaie de trouver le côté le plus froid de la maison: là où le pont thermique se crée. On mesure le taux d’humidité pour vérifier si il est constant ou non.

Qu’est-ce qu’un pont thermique?

Un pont thermique est courant quand on isole une maison. Par exemple, cela arrive si on laisse par mégarde une poutre en métal qui va transférer le froid de l’extérieur à l'intérieur de la maison. La vapeur d’eau va se poser sur la poutre en métal qui est froide, et va se transformer en eau. Si la poutre est en hauteur, l’eau condense et redescend le long du mur, comme si c’était une infiltration d’eau. Voilà pourquoi beaucoup de personnes se trompent: On dirait une infiltration d’eau mais le problème est en fait un pont thermique et la technique de réparation sera complètement différente!

#3. Si on suspecte une infiltration, on va se tourner vers des solutions plus mécaniques. En général, il s’agit d’un souci au niveau de la corniche ou de la toiture qui entraîne une mauvaise évacuation de l’eau et des problèmes à l'intérieur de l’habitation. Le problème peut aussi venir de mauvais joints: l’eau s’infiltre par les joints et la brique à l’intérieur de la maison.

#4. Si les problèmes d’humidité sont apparus suite à un dégât des eaux, il sera aisé de le confirmer en “suivant” l'eau à l’aide d’une caméra thermique. On peut aussi utiliser la fluorescéine, un colorant chimique “traceur” pour déceler les fuites d’eau. M. SABAB nous explique: “par exemple, en mettant la fluorescéine dans l’eau des toilettes. Si on la retrouve dans la cour de la maison, alors il y a bien un souci!” Ici, la technique est principalement basée sur l’observation.

#5. Si on observe des champignons c’est parce que l’humidité s’est accumulée pendant des semaines. Pour M. SABAB, le gros souci, c’est “si les spores se promènent et qu’on se retrouve avec de la mérule. Là il faut tirer la sonnette d’alarme car c'est très mauvais, très dangereux!”. M. SABAB travaille en partenariat avec l'Université de Liège qui va pouvoir effectuer un prélèvement et l’analyser. Si la présence de mérule est confirmée alors cela nécessite un traitement spécifique.

mérule

Quelles sont les conclusions que vous pouvez tirer suite au diagnostic humidité?

Suite au diagnostic, le professionnel propose des solutions adaptées que le client pourra mettre en place.

Par exemple, en cas de souci d’orientation de sol, installer un drain pour dévier l’eau. Ou s’il y a un souci de condensation, poser une VMC ou installer un bardage.

Qu’est ce qu’un bardage? Il s’agit d’une technique d’isolation par l’extérieur à l’aide d’un isolant type frigolite et d’une paroi rigide. On y ajoute du crépi ou des lattes en PVC ou en bois.

exemple de conclusions diagnostic humidité
exemple de conclusions

Pourquoi un diagnostic humidité est-il payant? Quel est le prix moyen?

Un diagnostic est payant car il fait partie de la solution globale pour résoudre les problèmes. Mr SABAB Mohamed conseille de se méfier des diagnostics gratuits qui sont proposés par des “vendeurs de solutions uniques”, qui ne permettent pas toujours de solutionner le problème...
Un diagnostic humidité coûte entre 200 et 300 €, en fonction du temps passé et du déplacement. La durée moyenne de celui-ci est de 1 à 3 heures.

Faites appel aux experts en humidité de Jaimy et demandez un diagnostic humidité