Blog
Electricity

Comment choisir son éclairage extérieur?

Barbecue, dîner entre amis, soirée sous les étoiles à refaire le monde…Un petit air de vacances souffle dans les jardins. Un bon éclairage est indispensable pour sublimer vos espaces extérieurs. Comment? On vous explique tout avec notre expert en électricité, Fabrizio Medori.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Comment choisir son éclairage extérieur?

Pourquoi installer un éclairage extérieur?

installer éclairage extérieur

Parce qu’il est agréable de profiter de son jardin ou de sa terrasse! Et depuis le confinement, un grand nombre de belges en ont pris conscience. En effet, une étude du groupe immobilier ERA post crise du coronavirus, révèle que 80% des Bruxellois et Wallons ne veulent plus acheter de maison sans jardin et 78,9% ne veulent plus acheter d’appartement sans terrasse.

Fabrizio Medori nous confie que ses clients "cherchent souvent à créer une ambiance agréable dans leur jardin". Il leur conseille les très pratiques chemins lumineux qui servent de points de repère. Pour plus de sécurité et un effet dissuasif sur les cambrioleurs, il les oriente vers des lampes de jardin avec détecteurs de mouvement.”

Quel type d’éclairage extérieur choisir?

éclairage jardin

1# La technologie

Tout d’abord, il faut choisir le type de technologie. Pour Fabrizio Medori, “l’éclairage LED est de loin le plus choisi par les clients pour leurs espaces extérieurs. C’est une excellente option car les ampoules led consomment moins d’énergie, sont plus économiques et durent très longtemps."

Mais l’éclairage solaire est de plus en plus en vogue. L’avantage est le suivant pour notre expert: “Grâce à la lumière du soleil, une petite batterie se recharge la journée. La nuit, vous pouvez éclairer votre jardin, sans rien dépenser. Et puis, vous n’avez plus besoin de câble!” L’installation de ce type de luminaire est donc grandement facilitée.

2# Le type de luminaires extérieurs

Il existe différentes solutions:

  • Les éclairages encastrables à mettre dans un parterre ou dans des dalles. Ils servent surtout à créer une ambiance.
  • Les potelets, avec ou sans détecteur de présence: des petits lampadaires offrant une lumière souvent plus intense que celle des éclairages encastrables.
  • Les spots à piquer à placer où vous le souhaitez dans la terre de votre jardin. Vous pourrez ainsi mettre en valeur vos arbres ou même vos sculptures ou autres objets décoratifs si vous en avez!
  • Enfin, les spots sur tige qui servent plutôt à éclairer les façades des bâtiments ou pour la décoration.

3# La marque

De multiples marques ont envahi le marché et les principaux distributeurs ont même créé la leur.

La marque de prédilection de notre expert?

SLV! Une marque de conception allemande. Les installations sont garanties 5 ans. J’ai l’habitude de travailler avec eux. J'en suis très content et mes clients aussi.”

Quel est l’impact d’une installation en éclairage extérieur sur la facture d’électricité?

Notre expert Fabrizio Medori rassure souvent ses clients: “L’impact d'une installation en éclairage extérieur est très minime sur la facture d’électricité car la lumière d'ambiance, c’est environ 1 ou 2 watts par lampe. Les clients ne doivent pas avoir peur d'une facture d’électricité qui explose. Et si ils choisissent des lampes solaires, il n’y a absolument aucun impact sur la facture!"

Pourquoi faire appel à un électricien agréé pour son installation en éclairage extérieur?

installation électrique jardin


Pour notre expert, c’est important, pour plus de sécurité: “On connaît le câblage à utiliser et comment le protéger. On va tirer les câbles et créer des chemins de câbles autour des éventuels obstacles.”

De plus, toute une préparation du terrain est nécessaire en amont: “Les câbles sont enfouis dans la terre sous fourreau à 20 cm de profondeur dans le sol. On fait des plots de béton et on sort le câble…” Une tâche qui n’est pas à la portée de tous.

Enfin les électriciens sauront “calculer le nombre de lampadaires à poser pour éclairer de façon optimale”.

Concernant le prix de l’installation, celui-ci est difficile à estimer car il dépendra du nombre de luminaires à installer, de leur marque et de la saignée nécessaire (plus les luminaires se trouveront éloignés de la maison, plus l’installation sera onéreuse).

Un dernier conseil d'électricien: Pensez à la minuterie pour votre éclairage extérieur pour faire des économies et même programmer à l’avance l’éclairage de votre jardin 😉

Demandez un devis gratuit pour votre installation d'éclairage extérieur