Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

InspirationL'éclairage à LED: avantages et conseils pour un éclairage élégant

img
Laura
6 min read

L'éclairage LED est pratiquement indispensable aujourd'hui. Les LED sont ultra durables, extrêmement économes en énergie et disponibles dans d'innombrables couleurs, des plus neutres aux plus extravagantes. Led's do it!

Depuis des années, les diodes électroluminescentes (LED) constituent un choix populaire pour pratiquement tous les types d'éclairage. C'est logique, car les lampes LED offrent de nombreux avantages. Par exemple, une durée de vie plus longue, un large éventail de modèles et une meilleure efficacité énergétique. Dans cet article, nous allons vous expliquer les nombreux avantages de la lumière LED. Enfin, nous vous donnerons également quelques conseils pour éclairer votre maison de manière optimale grâce aux LED.

Qu'est ce que les LED?

LED signifie "diode électroluminescente". Comme une ampoule traditionnelle, une LED émet de la lumière en faisant passer un courant électrique à travers elle. Mais contrairement aux ampoules à incandescence, les LED le font de manière beaucoup plus efficace. C'est pourquoi les LED sont plus compactes, plus économes en énergie et émettent plus de lumière que les lampes à incandescence, halogènes, fluorescentes et à économie d'énergie.

En fonction du matériau utilisé pour fabriquer les lampes à led, il est facile de varier les couleurs. Les fabricants combinent généralement un certain nombre de lumières LED de différentes couleurs (généralement rouge, vert et bleu). Cela vous permet de créer une multitude de combinaisons de couleurs à la maison, selon l'humeur et le moment de la journée!

LED

Les nombreux avantages des LED

L'énorme variation de couleurs


Les LED offrent une large gamme de couleurs. C'est un gros avantage par rapport à l'éclairage traditionnel. Une lampe à incandescence ne peut gérer qu'une seule couleur. La couleur des LED est créée par l'ajout de différents éléments chimiques.

Le nombre de combinaisons de couleurs de la lumière LED est pratiquement infini. Aujourd'hui, les diodes LED sont regroupées dans une seule lampe, qui peut changer de couleur en un instant. Une ambiance douce (bleue) pour le matin, ou une teinte festive (rouge) pour le soir? C'est tout à fait possible!

Design ultra-compact et épuré


Les LED produisent la même quantité de lumière (ou souvent même plus) qu'une lampe à incandescence. Mais elles représente un volume beaucoup plus compact. En effet, une lampe à incandescence est en grande partie constituée d'air à l'intérieur. En comparaison, une diode LED se contente de beaucoup moins d'espace.

En bref, les LED sont une alternative plus compacte à l'éclairage traditionnel. Idéales pour être encastrées dans un mur ou un plafond, ou pour éclairer l'intérieur d'un placard. Et sans risque d'incendie!

Respectueux de l'environnement et pratiquement indestructible

Comme les LED ne dégagent pratiquement pas de chaleur, elles consomment beaucoup moins d'énergie. L'empreinte écologique est ainsi réduite. En remplaçant une ampoule ordinaire de 60 watts par une ampoule LED comparable, vous réduisez vos émissions de CO2 d'environ 160 kg par an. Vous souhaitez remplacer 10 ampoules dans votre maison? Cela signifie une réduction des émissions de pas moins de 1 600 kg par an!

Encore un avantage: les LED durent beaucoup plus longtemps que les spots à incandescence ou halogènes. Avec un peu de chance, une lampe LED peut durer jusqu'à 50 000 heures. Cela fait presque 6 ans - sans interruption! En utilisation normale, une lampe LED peut durer environ 25 ans. Les lampes qui durent plus longtemps risquent moins de finir à la décharge. Par définition, elles sont meilleurs pour l'environnement.

Enfin, les ampoules LED sont également beaucoup plus performantes que les ampoules basse consommation, les ampoules halogènes ou les lampes fluorescentes, notamment en termes de durabilité. Une ampoule à économie d'énergie dure longtemps, mais elle est pleine de métaux et de gaz toxiques.

avantages LED

Bon pour le portefeuille


Autre élément non négligeable pour ceux qui aiment calculer: les économies considérables que permet de réaliser l'éclairage LED à long terme. Les LED coûtent beaucoup plus cher à l'achat, mais durent longtemps. Et elles consomment environ 10 fois moins d'énergie. Selon Recupel, un ménage moyen qui passe entièrement aux LED économise entre 25 et 50 euros par an. Un bel atout!

Un éclairage intelligent avec une application

De nombreuses LED sont désormais qualifiées d'"éclairage intelligent". Qu'est-ce que cela signifie? L'éclairage intelligent peut être contrôlé ou programmé via un smartphone ou une tablette. Vous pouvez donc régler la couleur et la luminosité de l'éclairage depuis votre canapé. Vous pouvez également l'allumer à distance, par exemple lorsque vous êtes en déplacement ou en voyage. La plupart des grands fabricants d'éclairage proposent aujourd'hui une application gratuite pour les "lampes intelligentes" ou une intégration avec des systèmes tels que Google Nest.

Vous utilisez déjà un système de domotique dans votre maison? Alors, vous pouvez facilement connecter un nouvel éclairage à LED à celui-ci. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez automatiser complètement l'éclairage. Cela est possible grâce à des capteurs et des minuteries qui contrôlent l'éclairage LED de manière autonome en fonction de l'heure de la journée, de la météo, de la présence d'une personne à la maison...

Design épuré ou spectaculaire? Led's do it!

Aucun doute: les LED sont l'éclairage de l'avenir. Et cet avenir a déjà commencé! Mais quelles sont les "best practices" à la maison? Voici quelques conseils:

Choisissez parmi un arc-en-ciel de couleurs

Tout cela est bien beau, ces millions de couleurs disponibles. Mais quelle couleur choisir? Pour un usage quotidien dans le salon ou la cuisine, les couleurs lumineuses sont la meilleure option - de type blanc chaud. La luminosité dépendra ensuite de la quantité de lumière naturelle dans la pièce.

Dans les pièces où l'on doit être concentré, comme un bureau, la lumière blanche neutre est probablement le meilleur choix.

Pour un design épuré ou une finition spectaculaire, vous pouvez expérimenter le rouge ou le bleu. Le défi: essayer de ne pas en faire trop. Une soirée dans une pièce baignée d'une lumière rouge intense peut entraîner du stress ou des maux de tête.

éclairage LED

Sous les projecteurs : les spots LED

Les spots LED muraux, au plafond et même au sol sont un excellent moyen d'éclairer une pièce de manière efficace. Même avec une petite quantité de spots LED, une pièce peut être baignée d'une lumière agréable. De plus, de nombreux spots offrent la possibilité de diriger la lumière vers certains coins de la pièce. Ils peuvent aussi éclairer joliment un escalier ou un cadre photo. Vous pouvez ainsi décider, au centimètre près, quelles parties de la pièce doivent être mises sous les projecteurs!

Design unique et géométrique

Quiconque recherche un look moderne, épuré ou industriel est sûr d'aimer la vaste sélection de luminaires minimalistes et de boîtiers à LED.

Les formes géométriques distinctes et légèrement extravagantes sont également populaires aujourd'hui. Préférez-vous les formes rondes ou angulaires? Ou bien les luminaires originaux qui attirent le regard? Effet wahou garanti!

luminaire LED

Éclairage extérieur


De nombreuses lampes LED sont très résistantes aux intempéries. Parfait pour un éclairage d'ambiance extérieur! Un jardin, une allée, une terrasse, une pool house magnifiquement éclairée... L'idéal pour les longues soirées d'été entre amis à la maison!

éclairage LED exterieur

Convaincu? Jaimy vous aide à trouver l'électricien idéal, pour un devis ou des conseils sans engagement.

Demandez un devis dès aujourd'hui pour un nouvel éclairage LED!