Blog
Electricity

Qu'est ce que l' électricité verte?

Vous l’avez sûrement remarqué, les fournisseurs d’électricité sont de plus en plus nombreux à proposer des offres “vertes”. Qu’est ce que cela signifie exactement? On vous explique tout!

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Qu'est ce que l' électricité verte?

Qu’est ce que l’électricité verte?

On parle d’électricité verte quand celle-ci est produite à partir de ressources renouvelables. Les ressources renouvelables sont infinies et donc inépuisables. L’électricité verte ne peut être produite ni à partir de combustibles fossiles, ni par des centrales nucléaires ( on parle alors d’ "énergie grise”). Il peut s’agir d’énergie:

  • Hydraulique: Les petites centrales hydroélectriques et les barrages permettent la production d électricité
  • Éolienne: Les parcs éoliens se développent en Belgique: le potentiel de la côte belge est impressionnant concernant l' énergie éolienne!
  • Solaire: C’est l’électricité que vous produisez avec à vos panneaux solaires par exemple, grâce à la luminosité ou la chaleur.
  • Géothermique: Utilisation de la chaleur du sol
  • Issue de la biomasse: L’électricité verte est produite grâce à de bois, fumiers ou autres matières agricoles.

En Belgique, 18,6 % de l’électricité produite est verte (rapport Eurostat 2019, basé sur les chiffres de 2017).

Pour qu’une offre soit dite “verte”, le fournisseur en énergie doit garantir qu’une quantité d’électricité d’origine renouvelable équivalente à la consommation des clients de l'offre verte a été injectée sur le réseau. Au niveau européen, le garant est le dispositif “ Garanties d’Origine” qui certifie la traçabilité de l’électricité verte. Des certificats électroniques sont délivrés aux producteurs proportionnellement à la quantité d’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables.

choisir électricité verte

Pourquoi choisir l’électricité verte?

Parce que nous nous soucions davantage de l’avenir et du monde que nous laisserons à nos enfants.

Aujourd’hui, choisir une offre d'électricité verte ne signifie pas forcément payer plus. Les prix sont de plus en plus concurrentiels, ce qui est bénéfique pour les consommateurs.

Ainsi, vous pouvez faire baisser votre empreinte carbone et vos factures d’électricité par la même occasion.

Un fournisseur d'électricité vraiment verte, ça existe?

Tous les fournisseurs qui proposent de l’électricité verte ne sont pas engagés au même niveau dans la transition énergétique. Comment les différencier?

Pour y voir plus clair, Greenpeace permet de vérifier la note d'un fournisseur en quelques minutes. Vous pouvez comparer les offres et découvrir si vous allez réellement réduire votre empreinte écologique.