La fréquence de l'entretien chaudière obligatoire varie selon les Régions. Voyons en détails comment cela se passe en Wallonie.
Pourquoi un contrôle périodique des chaudières obligatoire en Wallonie?
Tout d'abord, pour votre sécurité et pour vérifier que votre chaudière fonctionne bien. Le technicien vérifie que les conduits de combustion soient bien étanches, que les dispositifs de sécurité soient bien fonctionnels et que le taux de monoxyde de carbone dans les fumées reste faible.
Il est aussi nécessaire d'effectuer des manipulations et des réglages pour limiter l'excès d'air au niveau du brûleur.
L'entretien chaudière permet également de réaliser des économies en réduisant la consommation de la chaudière de 2%.
Dans la pratique, le contrôle obligatoire et l'entretien (nettoyage) de la chaudière sont généralement liés!
La fréquence du contrôle périodique des chaudières pour la Région wallonne
Celle-ci dépend du type de combustible utilisé par la chaudière:
- Si il s'agit de combustibles solides (bois, pellets ou charbon) ou liquide (mazout ou huile), alors le contrôle est obligatoire chaque année.
- Si il s'agit de combustibles gazeux (gaz de ville, butane ou propane), et que la puissance de la chaudière est supérieure à 100 kW, alors un contrôle est obligatoire tous les 2 ans.
- Enfin, si il s'agit de combustibles gazeux mais que la puissance de la chaudière est inférieure ou égale à 100 kW, alors un contrôle est obligatoire tous les 3 ans.
Que vous soyez locataire ou propriétaire, veillez donc bien à respecter cette fréquence.
Comment se déroule le contrôle périodique des chaudières en Wallonie?
Selon le SPW Energie, idéalement, le chauffagiste réalisera:
- un ramonage de la cheminée
- l'entretien et le nettoyage de la chaudière (ceci n'est pas obligatoire)
- le contrôle périodique et le réglage de la chaudière
Si le contrôle périodique n'est pas satisfaisant, alors vous disposez d'un délai de 5 mois pour faire réaliser les réparations et ajustements nécessaires. Il vous faudra ensuite demander un nouveau contrôle périodique pour valider que tout soit bien en ordre.
Le diagnostic approfondi
Ce diagnostic est obligatoire depuis 2015 pour toutes les installations de chauffage dont la puissance nominale installée est supérieure à 20 kW. Ce diagnostic doit être réalisé la première fois lors du premier contrôle périodique de la chaudière.
Le conseil de Jaimy: Demandez au chauffagiste de réaliser le contrôle périodique et le diagnostic approfondi lors de la même visite. Vérifiez auparavant que le chauffagiste soit aussi agréé en diagnostic approfondi.
Prenez rendez-vous pour votre entretien chaudière dès maintenant!Pour en savoir plus: