Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesGuide des prix: ciment et plâtre VS Mortex

img
Laura
4 min read

Idéal pour la rénovation de votre cuisine ou salle de bains, le Mortex est le cousin design et moderne du plâtre traditionnel. Résistant à l'eau et à l'humidité, solide et disponible en plusieurs couleurs et textures...découvrez-le!

Jaimy s'est entretenu avec Gaetan Bonot, expert en plâtre et gérant de Deco Bonot, une entreprise spécialisée dans la peinture, le plâtrage et le plafonnage. Dans cette interview, il se concentre sur les avantages et le prix de revient du Mortex. Il s'agit d'un enduit polyvalent qui fait son apparition dans de plus en plus de maisons, pour le revêtement des murs, des sols et des plafonds.

Mortex: un plâtre au look "béton" moderne

"Le Mortex est un type de plâtre de la marque Beal, qui peut être appliqué sur presque toutes les surfaces. Il donne un aspect moderne et frais à votre intérieur ou extérieur. Un revêtement Mortex allie qualité et design élégant."

Mortex: un plâtre innovant et étanche

"Le plus grand avantage du Mortex est peut-être son étanchéité. Le Mortex est fabriqué à base de polymères. Il s'agit de grains microscopiques qui sont faciles à comprimer. Le résultat est un plâtre résistant à l'humidité qu'aucune eau ne peut pénétrer, même en couches très fines. C'est pourquoi le Mortex convient parfaitement aux endroits humides de la maison et de ses environs: la salle de bains, la cuisine, le jardin, la douche à l'italienne, etc. La piscine et la baignoire se prêtent également parfaitement à une couche de Mortex."

Table, mortex

Mortex: un vaste choix de couleurs et de motifs

"Le Mortex est essentiellement un dérivé du ciment ou du béton. Mais cela ne signifie pas que le Mortex doit être gris ou terne. Le Mortex est disponible dans une très large gamme de couleurs. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de le peindre. Chez Deco Bonot, par exemple, vous pouvez choisir parmi 480 options différentes en termes de couleur et de look.

Outre le choix des couleurs, il existe également de nombreuses textures différentes de plâtre. Par exemple, vous pouvez faire travailler un relief particulier ou un motif détaillé par le plâtrier. Cette polyvalence d'exécution et de finition est incontestablement un grand avantage de Mortex!"

Mortex : design et qualité

"Le béton coulé et le plâtre sont des références dans la construction résidentielle depuis des décennies. Le béton ciré, le béton poli et le tadelakt font également un retour en force. Le "look béton" est particulièrement populaire auprès des personnes qui aiment l'aspect industriel, associé à la durabilité et à la longévité.

Pourquoi choisir Mortex alors qu'il existe des alternatives équivalentes ou moins chères?

Beal, le fabricant belge de Mortex, fixe des exigences de qualité particulièrement élevées pour le produit. Les distributeurs et les installateurs de Mortex doivent également suivre une formation approfondie. Ils reçoivent ensuite un certificat de l'entreprise qui reconnaît leur expertise. Vous devez donc toujours vérifier si le professionnel est enregistré en tant que distributeur officiel. Ainsi, vous pouvez être sûr de la qualité du travail de l'artisan à tout moment!"

mur mortex

Mortex: prix par mètre carré

"Combien coûte le plâtrage ou plafonnage au Mortex? Une application de qualité de Mortex se déroule en plusieurs étapes selon un processus de plusieurs jours. En d'autres termes, il s'agit d'un travail assez lourd en termes de main-d'œuvre. Pour autant qu'il soit appliqué correctement et professionnellement - et entretenu sporadiquement - le Mortex durera 10 ans sans problème.

Combien coûte le Mortex?

  • En moyenne, il faut compter entre 100 et 180 euros par m² (TVA comprise).

Ce prix peut varier en fonction du degré de difficulté de la pose, du support et des éventuels suppléments tels que le relief et les motifs. Une application de Mortex est toujours précédée d'une visite et d'une analyse du chantier par le professionnel. Il énumérera soigneusement toutes les étapes. Sur cette base, un devis précis ou un cahier des charges pourra être établi.

mortex, color

Mortex: Conseils pour vos travaux

Notre expert en Mortex a encore quelques conseils en or pour ceux qui veulent rénover de la meilleure façon:

  • Un bon plâtrage doit être soigneusement planifié en coordination avec l'architecte et le décorateur d'intérieur. Mais aussi avec l'électricien, le plombier, le poseur de fenêtres... Par conséquent, discutez toujours avec l'entreprise de plâtrage de la manière exacte dont se déroulera l'installation. En particulier pour les nouveaux bâtiments ou les rénovations importantes, une discussion préalable en groupe avec tous les professionnels peut s'avérer très utile. Cela peut aussi se faire en ligne, bien sûr. Vous économisez ainsi beaucoup d'efforts, de temps et de coûts à court et à long terme.
  • Informez-vous sur les différentes possibilités du Mortex. Et les avantages qu'offre le Mortex dans pratiquement chaque nouvelle construction ou rénovation. Des alternatives moins coûteuses (comme le plâtre ou le ciment) peuvent offrir une solution lorsque le budget est plus limité. Mais n'oubliez pas que la qualité supérieure et la durabilité à long terme coûtent souvent un peu plus cher. Un professionnel peut vous aider à choisir le plâtre le plus adapté.
  • Une dernière recommandation : le Mortex peut faire des merveilles lors de la rénovation d'une cuisine. Parce que l'installation du Mortex nécessite peu ou pas de travaux de découpe et de cassage. Il en résulte un équilibre agréable entre le prix, la qualité et le design.

Vous recherchez un plâtrier expert, un plafonneur certifié ou un expert en Mortex?

Demandez un devis gratuit à nos plafonneurs.