Blog
Guides

Guide des prix: combien coûte... un nouveau parquet stratifié?

Aujourd'hui, les revêtements de sol stratifiés sont omniprésents, tant dans les nouvelles constructions que dans les rénovations. Le stratifié présente des caractéristiques et des avantages considérables. Combien coûte la pose d'un sol stratifié par mètre carré? Notre expert vous explique tout!

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Guide des prix: combien coûte... un nouveau parquet stratifié?

Il n'y a pas de question sur le parquet stratifié à laquelle Kristof Anthonissen d' Anthodeco ne pourrait vous répondre. Kristof est un expert dans la pose de sols stratifiés. Son objectif: conseiller les clients de manière transparente sur les différents avantages et possibilités du stratifié.


Le stratifié: le revêtement de sol le plus polyvalent

Qu'est-ce qu'un sol stratifié? De quel matériau se compose le stratifié?

"Le stratifié est un revêtement de sol constitué de panneaux libres. Ces panneaux stratifiés sont composés de plusieurs couches à base de bois. En général, il y a une sous-couche en MDF. En plus de cela, il y a une couche de bois ou de placage qui est traitée contre l'humidité. Enfin, il y a une couche de vernis pour la protection. Cette couche supérieure est antistatique, de sorte qu'aucune poussière n'y adhère.

Pourquoi le stratifié est-il si populaire aujourd'hui?

“Le stratifié présente de nombreux avantages. Tout d'abord: aucune saleté n'y adhère, contrairement à un tapis. De plus, le stratifié est fait de bois, donc il est beaucoup plus chaud qu'un sol carrelé, qui est toujours froid au toucher. Le stratifié est non seulement plus chaud, mais il a aussi l'air plus chaleureux et plus confortable. Un grand avantage par rapport au parquet: il est beaucoup plus facile à entretenir. Le parquet est poreux et doit être poncé et traité à l'huile ou au vernis tous les deux ou trois ans. Enfin, le stratifié est moins sensible aux taches et facile à nettoyer”

Puis-je compter sur des primes ou des subventions pour le stratifié?

"Il y a le taux réduit de TVA de 6 % pour les logements de plus de 10 ans. Cela vaut non seulement pour l'achat du matériau, mais aussi pour l'installation du stratifié. Quiconque veut rénover une maison ou un appartement a une bonne raison de faire appel à un professionnel: avec ces 15 % supplémentaires, vous pouvez payer un installateur professionnel de stratifiés".

Quelles sont les marques ou les types de stratifiés les plus populaires?

"Je travaille principalement avec Quick-Step, une marque que presque tout le monde connaît. Parador est également une marque connue, avec laquelle j'ai déjà travaillé. Il arrive parfois que les clients aient déjà acheté eux-mêmes le stratifié dans un magasin de bricolage. Il y a des différences minimes entre les différentes marques, surtout au niveau de la finition, ou alors petites différences de niveau entre les panneaux. Chez Quick-Step, je ne vois pas cela souvent.

Quel est l’aspect de stratifié le plus populaire aujourd'hui?

"La plupart des gens optent pour un sol stratifié qui ressemble à un vrai plancher de bois. De plus en plus, les clients choisissent pour un aspect "blanc" très lumineux. Mais il y en a pour tous les goûts: du blanc au noir complet, en passant par les motifs en chevrons...

Y a-t-il de grandes différences de qualité?

"Les types de stratifiés les moins chers sont généralement légèrement plus fins que les plus chers. La plupart des marques de stratifiés offrent aujourd'hui une qualité de bonne à très bonne. ”

On dit que la pose de stratifiés est facile. Est-ce la cas?

"En fait, il est parfaitement faisable de poser soi-même du stratifié. Mais bien sûr, on verra la différence dans les détails et la finition. Vous voyez alors immédiatement la différence entre un bricoleur ou un installateur professionnel de stratifiés, surtout lorsqu'il y a beaucoup de recoins. Il faut aussi porter une attention particulière aux escaliers etc...

Quelle est la durée de vie du stratifié?

J'estime que la durée de vie moyenne est d'environ 20 ans. Mais cela dépend bien sûr beaucoup de la pièce de la maison: en général, il y a beaucoup moins de passage à l'étage que dans le salon, le couloir ou la cuisine. Aujourd'hui, le stratifié est de plus en plus utilisé dans les boutiques où passent des centaines de personnes chaque jour. Et même dans ce cas, les fabricants offrent une garantie de 20 ans. Cela signifie quelque chose.

Et qu'en est-il de l'utilisation dans la salle de bains ou la cuisine?

"Pour être franc, je préfère le carrelage dans la cuisine, la salle de bains ou la buanderie. On peut toujours y poser du stratifié mais il ne faut pas jeter un seau d'eau dessus. Avec des enfants en bas âge dans la salle de bain, cela peut être compliqué. Et si jamais il y a une fuite, alors le stratifié sera foutu.

Avez-vous besoin de travaux préparatoires avant de pouvoir poser le stratifié?

"S'il y a du vinyle, c'est parfait pour servir de sous-couche. Sinon, si le revêtement de sol existant a été enlevé, ou avec un carrelage ordinaire, je peux commencer tout de suite, sans aucun travail préparatoire.

Prix de revient du stratifié et installation par un expert

Qu'en est-il du prix de revient du stratifié?

"Les prix varient en fonction de vos goûts et de la qualité souhaitée. Comptez 15 à 40 euros par mètre carré, hors TVA. Ce prix comprend la sous-couche et les plinthes. La différence de prix se situe principalement dans l'aspect et le style de la finition. Les types de stratifiés les moins chers semblent parfois un peu plus "plastiques". Je pense que le prix du stratifié est comparable à celui du carrelage ou de la moquette.".

Combien coûte la pose d'un stratifié? Travaillez-vous à un taux horaire ou au mètre carré?

"L'installation ou la pose d'un stratifié coûte environ entre 15 et 20 euros par mètre carré, hors TVA. “

Le prix total, y compris le matériel et la pose?

Cela varie entre 30 euros et 65 euros par mètre carré, installation et sous-couche comprises. La différence de prix est principalement due au choix du stratifié par le client".

Et qu'en est-il du prix de revient des plinthes et des profilés?

"Les coûts des plinthes et des profilés ne sont pas inclus dans le coût fixe au m2 , car ils ne peuvent être déterminés que sur la base de mesures prises sur place ou sur plan. L'installation des plinthes et des profilés est comprise dans le prix au m2. Les plinthes coûtent entre 4 et 10 euros par mètre linéaire. Les profilés sont très variés. Pour un profilé de la même couleur que le stratifié, il faut tenir compte d'un prix indicatif de 35 euros par profilé. Tous ces prix s'entendent hors TVA.

Combien de temps faut-il pour installer le stratifié?

"Dans des circonstances normales, un professionnel expérimenté peut poser environ 35 à 40 mètres carrés par jour, y compris la sous-couche et les plinthes".

Conseils de l'expert en stratifiés

Les bricoleurs qui commencent à travailler avec du stratifié font souvent les mêmes erreurs :

  • Commander trop peu de stratifié: achetez exactement le nombre de mètres carrés de stratifié. Par exemple, 4 mètres sur 5 = 20 mètres carrés. Quiconque commande 20 mètres carrés de stratifié sera toujours à court. Comptez toujours un peu plus, car il y aura des pertes à cause des coins ou sur le côté...et vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur.
  • Poser le sol stratifié contre le mur: de cette façon, le plancher en bois ne peut pas se dilater ou se contracter en raison de la température et de l'humidité. Dans ce cas, vous pouvez être sûr que le plancher va s'élever au fil du temps. Et ensuite, vous pouvez tout recommencer.
  • Oublier le profilé: il y a un maximum de 10 mètres de panneaux stratifiés que vous pouvez poser en une seule bande. Si vous voulez en poser plus, vous devez placer un joint de dilatation. Et pour chaque nouvelle pièce, il est préférable de placer un profilé au niveau de la porte. Chez Quick-Step, ces profilés sont de la même couleur que le laminé. Ils sont soigneusement dissimulés sous la porte, de sorte que l'on peut à peine les voir.
  • Différences de niveau: si vous posez un sol stratifié sur un sol carrelé existant, un profilé d'extrémité légèrement incliné est prévu pour absorber la différence de niveau avec un autre sol ou une autre pièce. Vous évitez ainsi les risques de trébuchement !

Sur le même sujet: Les tendances "sols" qui refont surface

Envie de poser du stratifié ? Demandez un conseil ou un devis à l'un de nos poseurs de revêtement de sols:

Demandez un devis gratuit