Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesTout sur l'inspection de votre installation de chauffage au gaz ou au mazout

img
Laura
4 min read

En Belgique, une inspection unique du système de chauffage central est obligatoire avant la mise en service d'un appareil à gaz ou à mazout. Une cuve à mazout doit également être inspectée séparément.

Jaimy s'est entretenu avec les experts d'ACEG, une société d'inspection belge reconnue. Ils nous ont révélé tous les secrets d'une inspection réussie.

Quand votre installation de chauffage doit-elle être inspectée?

Cela doit être fait lors de sa mise en service. C'est à dire, soit suite à son installation, soit suite à son remplacement ou si des rénovations importantes ont été effectuées qui affectent le système de chauffage central.

A noter:

  • La législation fait une distinction en fonction de la capacité de la chaudière. Un appareil d'une capacité supérieure à 70 kilowatts est considéré comme une chaufferie et est soumis à d'autres obligations.
  • L'inspection est bien différente d'un entretien chaudière! Contrairement à une inspection, un entretien doit être effectué tous les ans (mazout) ou tous les deux ans (gaz naturel), selon le combustible et la puissance de la chaudière.

Qui peut inspecter mon installation?

Une inspection doit être effectuée par un inspecteur certifié. Ces professionnels ont suivi une formation approfondie et répondent aux exigences gouvernementales. En outre, l'inspecteur doit également être en mesure de démontrer chaque année qu'il possède toujours les qualifications et connaissances nécessaires.

Comment préparer l'inspection de mon installation de chauffage?

Au moment de l'inspection, le système doit être correctement et complètement installé et connecté. Cela comprend la chaudière, la cheminée, l'arrivée et l'évacuation de l'air et les autres tuyaux.

En général, l'inspecteur est bien informé de ce qu'il faut faire. En outre, vous devez disposer d'un diagramme isométrique et d'un manuel de l'installation. Si vous avez des questions sur l'entretien futur, l'installation ou le suivi de votre système de chauffage par exemple, vous pouvez toujours le contacter.

Guide des prix

Le budget à prévoir dépend du type de combustible:

Faites appel aux inspecteurs de Jaimy! C'est simple, rapide et les prix sont transparents!

inspection installation gaz

C'est conforme! Et maintenant?

Une inspection conduit à trois résultats possibles:

Rejet

Des problèmes techniques ont été constatés et l'installation ne peut être mise en état de marche. Vous recevrez une étiquette rouge à placer sur votre cuve à mazout.

Conséquences: Votre fournisseur en mazout refusera sûrement de vous approvisionner. Si vous avez opté pour le gaz, la compagnie n'alimentera pas votre installation de chauffage.

Le propriétaire de l'installation est maintenant responsable de la résolution des problèmes qui empêchent la mise en service. Ce n'est pas obligatoire en soi, mais tant que l'inspection n'est pas en ordre, vous êtes bien sûr sans chauffage. Toute personne qui contourne la législation et continue de se chauffer avec une chaudière rejetée risque non seulement d'énormes amendes, mais aussi de graves risques pour sa santé, comme une intoxication au CO ou un incendie.

La raison exacte du rejet peut être trouvée dans le rapport. Veuillez le lire attentivement afin de résoudre les problèmes mentionnés. De nombreuses sociétés d'inspection, dont ACEG, donnent également un premier conseil sur la manière de résoudre les problèmes au moment de l'inspection.

Conformité

Félicitations ! Votre système peut être (ré)utilisé. L'installation répond aux exigences et a été jugée suffisamment sûre et efficace pour une utilisation quotidienne.

Vous recevrez une étiquette verte qui devra être placée sur votre cuve à mazout.

Conséquences: Si vous vous chauffez au mazout, le fournisseur peut voir qu'il est autorisé à remplir la cuve. Si vous avez choisi le gaz, l'alimentation en gaz peut être connectée.

Vous recevrez également un rapport contenant les conclusions de l'inspecteur. Ce certificat est rempli d'informations qui peuvent être utiles à l'avenir. Alors ne le perdez pas!

Réparation nécessaire

Pour les installations de chauffage, vous pouvez aussi recevoir ce troisième type d'étiquette, sur laquelle est indiquée une période de 6 mois. Cela signifie que l'installation n'a pas été complètement rejetée, mais que son état de fonctionnement n'est pas suffisant bon pour être mise en service.

Dans ce cas, un certain nombre de réparations doivent être effectuées dans un délai de 6 mois, comme indiqué sur le rapport. La grande différence avec un rejet, c'est qu'ici aucun remplacement ne sera nécessaire, seulement des réparations.

Prenez rendez-vous maintenant pour une inspection de votre installation de gaz
Prenez rendez-vous dès maintenant pour une inspection de votre cuve à mazout