Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesInstallation d'une borne de recharge à domicile ou au travail: avantages fiscaux

img
Laura
4 min read

Le passage au “vert" du parc automobile belge commence par… la voiture de société. C'est ce qu'a décidé le gouvernement fédéral. À partir de 2026, seules les voitures neuves 100 % électriques seront déductibles fiscalement en tant que voitures de société.

Recharger sa voiture à la maison ou au travail deviendra bientôt la norme. Et c'est ce que Vincent Van Petehem, notre ministre des finances, veut soutenir financièrement à partir de maintenant. Les entreprises pourront déduire de leurs impôts au moins 100 % de leur investissement dans une borne de recharge et l'amortir plus rapidement. Les particuliers qui installent une borne de recharge chez eux peuvent aussi compter sur une déduction fiscale substantielle, allant jusqu'à 45 %!

Attention: ce nouvel accord du gouvernement fédéral ne s'applique qu'aux "voitures salaires" des employés. Les véhicules utilitaires et les camionnettes de livraison utilisées par les professionnels, ou les voitures de société utilisées pour le transport de marchandises et de fret ne sont donc pas (encore) concernées par le nouveau régime fiscal favorable!

Timing pour le passage à la voiture électrique "salaire" ou de fonction

1.Règle transitoire jusqu'au 1er juillet 2023 pour les nouveaux véhicules salariaux à carburant fossile: maintien du régime actuel concernant les avantages fiscaux et les déductions fiscales.

2.Règle transitoire du 1er juillet 2023 au 31 décembre 2025 pour les nouvelles voitures salariales à carburant fossile: la déductibilité fiscale diminue systématiquement avant de s'éteindre progressivement en 2028.

  • en 2025 à 75 %.
  • en 2026 à 50 %.
  • en 2027 à 25 %.
  • en 2028 à 0 %.

3.Nouvelle règle à partir du 1er janvier 2026: seules les voitures salariales 100% électriques donnent droit à une déduction fiscale intégrale.

Mesures de soutien fiscal aux voitures électriques et aux bornes de recharge

Déductibilité fiscale des voitures de société électriques

La déduction fiscale pour les voitures de société neuves et électriques et les voitures à double usage (professionnel/privé) sera à son maximum en 2026. C'est à ce moment-là que le nouveau règlement entrera en vigueur. Une vue d'ensemble:

  • Achat d'une voiture électrique en 2026 : 100% de déduction fiscale
  • Achat d'une voiture électrique en 2027 : 95 % de déduction fiscale
  • Achat d'une voiture électrique en 2028 : 90% de déduction fiscale
  • Achat d'une voiture électrique en 2029 : 82,5% de déduction fiscale
  • Achat d'une voiture électrique en 2030 : 75% de déduction fiscale
  • Achat d'une voiture électrique en 2031 : 67,5% de déduction fiscale

Attention: l'avantage fiscal ci-dessus ne s'applique qu'aux voitures 100% électriques. Afin d'encourager les propriétaires de véhicules hybrides et hybrides rechargeables à rouler le plus possible en mode électrique, la déductibilité fiscale de la consommation d'essence ou de diesel sera limitée à 50 % à partir du 1er juillet 2023.

Déductibilité fiscale des bornes de recharge

Le nombre de bornes de recharge et de wallboxes est appelé à augmenter considérablement au cours des prochaines années. Dans les entreprises et au domicile des employés. Là aussi, le gouvernement prévoit des mesures de soutien fiscal pour le déploiement accéléré d'un réseau performant de bornes de recharge:

  • Allègement fiscal pour les bornes de recharge résidentielles: à partir du 1er septembre 2021, vous pourrez compter sur une réduction d'impôt de 45 %. Avec un maximum de 1.500 € par poste de charge. À partir de 2023, l'avantage est réduit à 30 %, puis réduit de moitié à 15 % en 2024. Conditions: le point de charge est équipé d'un système de contrôle intelligent et est alimenté en électricité verte.
  • Allégement fiscal pour les bornes de recharge d'entreprise: à partir du 1er septembre 2021, les entreprises pourront bénéficier d'un allégement fiscal important sur leur investissement dans une station de recharge. Du 1er septembre 2021 au 31 décembre 2023, ils pourront compter sur pas moins de 200% de déduction fiscale. Du 1er janvier 2023 au 31 août 2024, l'avantage fiscal tombera à 150%.

Une condition importante pour la déduction fiscale sur les bornes de recharge d'entreprise: l'avantage fiscal ne s'applique que si la borne de recharge est également (semi-) accessible au public pour les tiers ou les riverains, par exemple sur le parking de l'entreprise. Les utilisateurs privés paient ensuite pour la recharge de leur véhicule électrique.

  • Augmentation de la déduction pour investissement pour les entreprises: quiconque installe une borne de recharge ou achète un nouveau camion électrique peut compter sur une déduction pour investissement accrue (en plus de la déduction fiscale, le cas échéant). La déduction des investissements pour les bornes de recharge est de 35% en 2023, 29,5% en 2024, 24% en 2025, 18,5% en 2026 et 13,5% en 2027.

Autres avantages fiscaux, primes et déductions fiscales

Les automobilistes qui roulent de manière 100% électrique sont exonérés de la taxe de roulage et de la taxe d'immatriculation annuelles.

Exigences techniques pour la borne de charge ou wallbox

Une borne de recharge ou une wallbox est désormais recommandée par tous les constructeurs de voitures électriques. Le contrôle intelligent de la borne de recharge est également (presque) indispensable.

Avantages d'une station de recharge avec contrôle intelligent:

  • C'est plus sûr. Grâce au contrôle intelligent, vous évitez de surcharger le réseau à la maison si vous allumez la machine à laver en même temps, par exemple.
  • C'est moins cher. La wallbox intelligente peut contrôler automatiquement la charge en temps réel, en fonction des tarifs d'électricité les plus avantageux.
  • C'est plus rapide. La voiture peut être rechargée beaucoup plus rapidement, à un coût d'électricité moindre.
  • Le contrôle intelligent est également une condition préalable pour bénéficier de la déduction fiscale.

Découvrez l'article présentant toutes les exigences techniques d'une station de recharge, adaptée à votre budget et à vos besoins en mobilité.

Conseils de Jaimy:

  • Demandez un conseil sans engagement à un installateur de bornes de charge reconnu! Vous saurez ainsi immédiatement quel type de borne de recharge vous convient, en fonction de votre budget, de votre voiture et du nombre de kilomètres que vous parcourez chaque jour!
  • Vous souhaitez pouvoir recharger rapidement votre véhicule? Dans ce cas, une connexion électrique triphasée est indispensable. Demandez à l'avance les conseils d'un électricien qualifié!
  • N'oubliez pas de prendre rendez-vous pour une inspection électrique après une éventuelle augmentation de l'installation électrique à domicile.
Demandez des conseils ou un devis à un installateur agréé.