Pourquoi installer une borne de recharge domestique?

Contenu

Vous venez d'acheter une voiture électrique ou hybride? Félicitations! Mais avez-vous pensé à installer une borne de recharge? Découvrez les avantages d'une telle installation, les différentes options et, bien sûr, les coûts.

Avec une voiture électrique, il est facile d’obtenir de l’électricité en utilisant votre propre point de charge ou une borne de recharge. Combien de temps faut-il pour charger une batterie de voiture électrique ? Et quelles sont les options disponibles pour installer un point de charge chez soi ? La voiture électrique est en plein essor – regardez l’essor fulgurant de Tesla & co. Les batteries deviennent également de plus en plus performantes et moins chères. Presque tous les constructeurs ont maintenant au moins un modèle électrique dans leur gamme. En 2022, 26% de toutes les voitures vendues en Europe étaient entièrement électriques, ce qui signifie qu’environ 12 % de tous les Européens conduisent aujourd’hui des voitures électriques. D’ici 2025, plus de 20% des Européens pourraient conduire une voiture électrique. En même temps que le déploiement d’un réseau public de bornes de recharge, la recharge à domicile via son propre point de charge connaît aujourd’hui une croissance importante.

Intéressé(e) par la recharge à domicile ?

Demandez maintenant plus d'informations sur l'installation d'une borne de chargement

Avantages d'une borne de recharge à domicile

  • Recharger via une borne de recharge est moins cher, plus rapide et plus sûr.
  • Le nombre de bornes de recharge publiques reste très limité, entraînant de longues attentes ou des promenades jusqu’à la maison.
  • Recharger une voiture électrique à la maison est idéal pour les propriétaires de panneaux solaires. Surtout maintenant que le compteur qui tourne à l’envers pour les panneaux solaires est supprimé et que vous devriez consommer autant de courant solaire que possible.
  • La combinaison de panneaux solaires avec une batterie domestique devient de plus en plus intéressante. Surtout avec une « batterie intelligente ». Celle-ci détermine elle-même le meilleur moment pour charger la voiture.
  • Aussi intéressant pour les véhicules d’entreprise. Avec une borne de recharge intelligente, vous pouvez facilement mesurer, diviser et envoyer automatiquement la consommation d’électricité précise de la voiture de société à l’employeur. Plus pratique que de faire valoir les coûts auprès de l’employeur pour les déplacements domicile-travail.
  • Vous pouvez également utiliser une carte carburant délivrée par un fournisseur d’énergie de votre choix. Vous pouvez ainsi recharger facilement le long de l’autoroute ou sur un point de recharge public.

Demandez des conseils à un installateur agréé

Pourquoi utiliser une borne de recharge plutôt qu'une prise de courant?

Recharger une voiture électrique demande beaucoup de puissance électrique, ce qui n’est pas comparable avec d’autres appareils domestiques. Cela nécessite souvent une capacité (supplémentaire) du réseau électrique régulier à la maison. Charger une voiture électrique via une prise de courant régulière est en train de disparaître, car cela prend beaucoup de temps et est moins sûr. L’utilisation d’une station de recharge ou d’une wallbox privée est donc recommandée aujourd’hui par tous les fabricants de voitures électriques. 

En conclusion, une borne de recharge est donc un véritable must pour les voitures électriques. Cela permet de charger beaucoup plus rapidement et à un coût d’électricité inférieur.

Options pour la recharge électrique à la maison

1. Rechargez simplement en utilisant la prise électrique, sans borne de recharge (Mode 2).

Le rechargement se fait ici à partir d’une simple connexion électrique monophasée ou 1 phase de 230 volts sur le réseau électrique, avec une capacité de charge maximale de 3,7 kW. La recharge à partir d’une prise électrique ordinaire est très lente, car la capacité de charge maximale se situe entre 3,6 kW et 7,4 kW. Ce système était principalement utilisé par des voitures électriques (et hybrides) un peu plus anciennes, comme la Nissan Leaf ou la Toyota Prius. Cette méthode de recharge disparaîtra progressivement en raison de problèmes de sécurité.

Le chargement complet via la prise électrique standard peut prendre jusqu’à 10 à 25 heures, selon la capacité de la batterie du véhicule et la capacité de l’installation électrique.

2. Station de recharge monophasée (avec équilibrage dynamique de la charge) (Mode 3)

Aujourd’hui, c’est l’option la plus intéressante pour ceux qui parcourent un nombre moyen de kilomètres. Grâce à une borne de recharge et à une prise Type 2 avancée associée, la voiture électrique peut être rechargée jusqu’à 50% plus rapidement. De plus, c’est plus sûr que de charger via une prise électrique ordinaire.
De nombreux points de recharge ou boitiers muraux sont aujourd’hui équipés d’un équilibrage de charge dynamique. Cela permet de maximiser la capacité du réseau électrique domestique. Sans investissements importants ni risque de surcharge du réseau. La borne de recharge prend en compte la consommation ailleurs dans la maison (= équilibrage de charge). Sinon, le courant pourrait s’éteindre si vous allumez, par exemple, le lave-linge ou une plaque de cuisson.
Lorsque beaucoup d’électricité est utilisée, la recharge de la voiture via le principe d’équilibrage de charge est automatiquement retardée ou mise en pause temporairement. Ce système intelligent peut également être connecté aux panneaux solaires, à une batterie domestique, à une pompe à chaleur, à un compteur d’électricité intelligent, etc. Vous pouvez donc surveiller et contrôler votre consommation via une application, en fonction de votre utilisation et de l’heure à laquelle l’électricité est la moins chère. Tout en temps réel.

Avantages de la recharge monophasée:

Via le système monophasé classique avec équilibrage de charge, la voiture électrique peut se charger en 5 à 8 heures, selon le type. La charge est la plus rapide pendant les premières heures de la session de charge. Après environ 4 à 5 heures, la batterie est déjà chargée à trois quarts. Le chargement via une borne de recharge intelligente avec équilibrage de charge permet une facture d’énergie plus basse, par rapport à la charge via une prise électrique ordinaire. Avantage supplémentaire: l’équilibrage de charge peut également être utilisé avec un compteur d’électricité analogique ou à rotation. Aucun renforcement (coûteux) de l’installation électrique n’est nécessaire.

3. Chargeur triphasé via une installation électrique renforcée.

Condition importante pour charger rapidement en triphasé : une connexion renforcée au réseau électrique de 400V, au lieu de la normale de 230V. Ou sinon, vous devrez installer un transformateur, mais cela représente un coût trop élevé pour les habitations privées.

La recharge d’une voiture électrique avec une borne de recharge via la connexion triphasée est environ trois fois plus rapide. La puissance de charge maximale pour un chargeur triphasé se situe entre 11 ou 22 kW. Des exemples de voitures électriques à recharge rapide en utilisant la connexion triphasée sont : la Tesla, la Renault Zoë, la BMW i3 et l’Audi E-tron.

Avantages de la charge triphasée :

À travers le système triphasé, la voiture électrique peut se recharger très rapidement. Vous pouvez ainsi recharger complètement la batterie en 3 à 6 heures. De nombreuses entreprises utilisent cette technologie, car elles disposent déjà d’une connexion renforcée. Les bornes de recharge publiques fonctionnent également avec un système triphasé. Une borne de recharge triphasée fonctionne également pour les batteries de voiture qui doivent être rechargées en monophasé.

4. Borne de recharge rapide (Mode 4)

Ceci est une technologie que l’on trouve principalement le long des autoroutes aujourd’hui. Avec un «superchargeur», une voiture électrique peut être rechargée principalement en une demi-heure. Mais cela n’est généralement pas bon marché. Tesla construit un propre réseau de ces stations de recharge ultra-rapide dans le monde entier. On s’attend à ce que de plus en plus de « bornes de recharge ultra-rapide » de ce type apparaissent dans des lieux publics dans un avenir proche. Pour les particuliers, la technologie reste pour l’instant trop chère.

Choix entre le surcroît d'électricité (3 phases) ou la recharge intelligente avec équilibrage de charge (1 phase) ?


‌Dois-je opter pour une recharge triphasée et renforcer mon installation électrique à 400V ? Ou pour une borne de recharge avec ‘équilibrage dynamique des charges’ ?


Les nouvelles maisons ont de plus en plus souvent une connexion triphasée d’une capacité de 400V au lieu de 230V. Idéal pour la recharge rapide des voitures électriques. Dans les maisons plus anciennes, une connexion de 400V est presque jamais disponible. Si vous avez des projets de construction ou de rénovation : une telle connexion renforcée est certainement quelque chose à prendre en compte lors de la planification de la construction nouvelle ou de la rénovation! Surtout si vous pensez également à d’autres installations nécessitant une puissance électrique élevée, telles qu’une pompe à chaleur, une piscine, un sauna,…

 

 

 

Attention :

une augmentation de la puissance électrique pour une recharge triphasée est susceptible d’entraîner des coûts supplémentaires :

  • Il y a un coût unique pour la demande d’augmentation (via le gestionnaire de réseau Fluvius) – à condition que cela soit possible dans votre rue.
  • L’adaptation ou le remplacement du coffret électrique sont nécessaires.
    Une nouvelle inspection électrique est obligatoire lors de la mise en service.
  • Le tarif d’électricité chez le gestionnaire de réseau augmente.

Pour la plupart des propriétaires de voitures, la recharge (ultra) rapide n’est pas nécessaire. Cependant, la technologie gagne rapidement du terrain et deviendra probablement la norme à moyen terme. Cela implique cependant des coûts considérables à payer une seule fois, ainsi qu’une facture d’électricité plus élevée par la suite.

Quel type de connecteur ou de prise pour la recharge électrique ?

Le connecteur de type 1 était la norme ancienne pour la recharge monophasée des véhicules électriques (ou SAE J1772). Les marques suivantes utilisent – ou utilisaient – un connecteur de type 1 : Chevrolet, Citroën, Fisker, Ford, Mia, Mitsubishi, Nissan, Opel, Peugeot, Renault (Fluence & Renault Kangoo), Toyota…

Le connecteur de type 2 (ou VDE-AR-E 2623-2-2) est aujourd’hui la norme européenne pour la recharge des véhicules électriques. Il convient pour la recharge monophasée et/ou triphasée. Les marques suivantes utilisent un connecteur de type 2 : Audi, BMW, Porsche, Renault Zoé, Smart, Tesla modèle S, Volkswagen, Volvo V60,…

  • Demander un conseil gratuit à un installateur de bornes de recharge agréé ! Vous saurez immédiatement quel type de borne de recharge convient à votre budget, votre véhicule et le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque semaine !
  • Vous souhaitez une recharge rapide? Ensuite, une connexion électrique triphasée est indispensable. Demandez conseil à un électricien agréé pour éventuellement augmenter votre installation et/ou établir un devis pour les travaux nécessaires !
  • Générer et stocker de l’énergie soi-même est l’avenir. Et encore plus pour ceux qui veulent parcourir de longues distances avec une voiture électrique. Une batterie domestique combinée à des panneaux solaires est la solution la plus économique et écologique à long terme !
  • N’oubliez pas de réserver un certificat de contrôle électrique après un éventuel renforcement de l’installation.
Tout n'est pas encore clair ou souhaitez-vous plus d'informations?

Demandez dès maintenant des conseils, une simulation ou un devis.

Partagez l'article

Contenu

Saviez-vous que vous pouviez charger votre voiture avec de l’énergie solaire ? 

Pas encore de panneaux solaires?

 Déposez votre demande et recevez jusqu’à 3 devis de professionnels qualifiés.

 

 

 

Ces articles peuvent vous intéresser

Discover more from Blog by Jaimy

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading