Blog
Auto-consommation

Le soutien de Bruxelles - Capitale aux panneaux solaires prolongé jusqu'à la fin de l'année 2020

Le système actuel de soutien au photovoltaïque restera en place jusqu’au 1er janvier 2021 en raison des conséquences de la crise du coronavirus sur le secteur.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Le soutien de Bruxelles - Capitale aux panneaux solaires prolongé jusqu'à la fin de l'année 2020

Le système actuel de soutien au photovoltaïque restera en place jusqu’au 1er janvier 2021 en raison des conséquences de la crise du coronavirus sur le secteur. C’est ce qu’a annoncé le ministre bruxellois de l’Energie Alain Maron; alors qu’un ajustement au système devait avoir lieu le 1er juin prochain.

L'impact de la crise du coronavirus sur le secteur des panneaux solaires

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les nouveaux propriétaires de panneaux solaires ont droit à des certificats verts délivrés par BRUGEL, qui leur permettent de rentabiliser leur investissement en sept ans.

La Région bruxelloise est encore la seule à octroyer des certificats verts: une sorte de prime liée aux économies de CO2 que votre installation photovoltaïque permettra d’économiser. Ces certificats verts sont calculés en fonction de la « quantité » d’énergie verte produite annuellement. Ils peuvent ensuite être revendus à un fournisseur d’énergie afin de rentabiliser l’installation. Un compteur est obligatoire afin de calculer le nombre de Kw/h d’électricité verte produite.

Toutefois, ce système est révisé chaque année (à la baisse) en fonction de l'évolution du coût des énergies renouvelables et de nombreux changements étaient à prévoir cette année.

Mais la crise du coronavirus a un impact sur le secteur, notamment en suspendant l'installation des compteurs bidirectionnels par Sibelga, en limitant le nombre d'installateurs travaillant sur les chantiers, et en reportant les contrôles pour la délivrance des certificats de conformité des installations.

Maintien du système actuel de soutien aux panneaux solaires jusqu'en 2021

En conséquence, ceux qui ont fait le choix des énergies renouvelables risquent que leur installation ne puisse être approuvée et mise en service qu'après le 1er juin, ce qui les empêcherait de bénéficier des conditions favorables actuelles. Le gouvernement a donc décidé de maintenir le système en place jusqu'au 1er janvier 2021.
Le 1er septembre (au plus tard), le régulateur bruxellois de l'énergie, Brugel, annoncera les nouvelles conditions pour 2021.

Les prêts verts

prêts verts bruxelles

Le Prêt vert bruxellois permet d’accéder à un financement de 0% à 2% pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre habitation. Vous pouvez ainsi financer avantageusement votre installation de panneaux photovoltaïques avec un financement qui peut atteindre la somme de 25.000 €. L’introduction des demandes s’effectue auprès de Homegrade.

Pour plus, d'informations, appelez le numéro gratuit 1810.

Demandez maintenant votre devis gratuitement et sans engagement de la part d'un installateur de panneaux solaires qualifié et découvrez les économies que vous pourrez réaliser!

Demandez un devis gratuit à des installateurs RESCERT