Terug naar overzicht

Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

Certes, le tarif prosumer est entré en vigueur le 1er octobre mais il est intégralement remboursé sous forme de prime en 2020 et 2021. L'investissement reste très rentable!


Qu’est ce que le tarif prosumer?

Il s’agit d’une redevance annuelle forfaitaire pour l'utilisation du réseau de distribution par les prosumers, c'est-à-dire les personnes qui utilisent le réseau de distribution basse tension et qui sont à la fois consommateur d’électricité mais aussi producteur.

L’objectif de cette redevance est une égalité de traitement entre les propriétaires de panneaux solaires et les autres clients qui utilisent tous le réseau.

Ce tarif sera répercuté aux prosumers via la facture du fournisseur d'électricité et sera distinct en fonction de la région de résidence, puisque chaque gestionnaire du réseau de distribution (GRD) appliquera des tarifs différents. Il s’agit d’un tarif capacitaire, exprimé en EUR/kWe, qui s’applique à la puissance électrique nette développable de l’installation de production.

Pour ce tarif capacitaire, la CWaPE, le régulateur du secteur énergétique, a établi que, de manière générale, 37,76 % de l’énergie produite est directement consommée par votre habitation. Le reste de votre consommation, soit 62,24 %, est prélevée à un autre moment sur le réseau de distribution. La CWaPE prend comme hypothèse de production annuelle la valeur de 910kWh par kWe par an.

Le tarif prosumer consiste donc à faire contribuer le prosumer aux coûts du réseau à hauteur de 62,24 % de ce qu’aurait payé un utilisateur du réseau classique, pour une consommation électrique équivalente. Pour la majorité des prosumers, le tarif capacitaire est le tarif le plus avantageux. De plus, il ne nécessite pas l’installation d’un compteur spécifique.

Cependant, les prosumers peuvent plutôt faire le choix de comptabiliser séparément l’injection et le prélèvement d'énergie à condition d’installer un compteur double flux. Et dans ce cas, le tarif prosumer ne s’applique pas car les tarifs de prélèvement d’électricité sur les réseaux seront basés sur les kWh réellement prélevés sur le réseau de distribution.

Vérifiez quel est le tarif le plus intéressant pour vous et estimez ici le tarif prosumer que vous devriez payer grâce au simulateur de la CWaPE.

A combien s’élève le tarif prosumer en Wallonie?

Le tarif prosumer dépend du gestionnaire de réseau de distribution sur lequel le prosumer est raccordé.

Le tableau suivant publié par la CWaPE présente les tarifs prosumer « capacitaires » approuvés des gestionnaires de réseau de distribution AIEG, AIESH, ORES Assets, RESA et REW pour les années 2020 à 2023.

Pour l’année 2020, ce tarif est facturé au prorata du nombre de mois pour lesquels il s’applique, c’est-à-dire 3/12 (du 1er octobre au 31 décembre 2020).


Cas pratiques expliqués par la CWaPE

Le conseil de Jaimy: Autoconsommez au maximum en consommant l’énergie au moment où elle est produite par vos panneaux solaires!

Tarif prosumer remboursé en 2020 et 2021

Le tarif prosumer est entré en vigueur le 1er octobre 2020. En revanche, les propriétaires de panneaux solaires peuvent percevoir une prime de leur gestionnaire de réseau de distribution qui compense à 100% le montant du tarif prosumer.

La prime est octroyée aux clients résidentiels qui possèdent une installation de production d'électricité décentralisée dont la puissance est inférieure ou égale à 10 kVA et qui ne bénéficient pas du statut de client protégé. La prime sera versée au titulaire du contrat d’énergie.

Des mesures d'accompagnement aux prosumers jusqu'en 2023

Ainsi, le tarif prosumeur est intégralement remboursé en 2020 et 2021.

Pour 2022 et 2023, les propriétaires de panneaux solaires seront encore remboursés à hauteur de 54,27%.

Ce n'est donc qu'en 2024 que le tarif prosumer sera entièrement à payer.

Nous vous conseillons de faire appel à nos installateurs de panneaux solaires qui pourront vous fournir un devis et vous expliquer concrètement quelles économies vous pourrez réaliser selon votre situation particulière.

Demandez un devis gratuit à des installateurs RESCERT

Sources:

https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/wallonie/photovoltaique-accord-sur-le-tarif-prosumer/10224599.html

https://www.ores.be/particuliers-et-professionnels/tarif-prosumer

https://www.cwape.be/

Gerelateerde artikels

Auto-consommation

Les batteries domestiques pour installation photovoltaïque

Auto-consommation

Le soutien de la région bruxelloise aux panneaux solaires prolongé jusqu'à la fin de l'année 2020

Auto-consommation

Voici comment choisir un installateur de panneaux solaires