Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesPetit lexique chauffage et chaudière

img
Laura
4 min read

Un petit lexique pour éviter la confusion entre les différents types de chaudières et s’assurer que l’on maîtrise bien le vocabulaire du monde du chauffage! On vous explique tout :)

Boiler ou Chauffe-eau: Equipement domestique ou industriel servant à chauffer de l'eau à l'aide d'une source d'énergie, qui peut être l'électricité, le gaz, le fioul ou l'énergie solaire.

Certificat d'inspection: Après le contrôle de votre chaudière, vous recevrez un certificat d’inspection officiel qui atteste que votre chaudière était en ordre au moment du contrôle. Conservez bien ce certificat!

Chaudière atmosphérique: Il s’agit d’une chaudière traditionnelle  dont le brûleur ne possède pas de ventilateur. Ces chaudières présentent un rendement très faible et ne sont pas écologiques. Elles disparaissent petit à petit.

Chaudière à condensation: Il s’agit d’une chaudière qui récupère la chaleur contenue dans les fumées issues de la combustion. Ces fumées contiennent de la vapeur d’eau qui est condensée et qui libère de la chaleur. Cette chaleur est transférée à l’eau du circuit de chauffage. Le rendement de ce type de chaudière est élevé car ce mécanisme permet de ne plus perdre une partie considérable de la chaleur par la cheminée. La chaudière à condensation permet d’économiser 10% d'énergie par rapport à une chaudière traditionnelle. De plus, elle est écologique et ne demande que peu d’entretien. Si vous devez installer une nouvelle chaudière, pensez-y! La région de Bruxelles offre des primes pour ce type de chaudière.

Chaudière à pellets ou granulés: Il s’agit d’une alternative économique et écologique intéressante aux modes de chauffage traditionnels. La source d’énergie, le bois, est la moins chère du marché.  Ce faible coût en énergie vous permet de réduire vos factures de près de 30%.

Chaudière biomasse: Le combustible utilisé peut-être le bois, des sous-produits du bois ainsi que des résidus organiques. L’alimentation peut être manuelle ou automatique. La distribution de la chaleur produite est basée sur une installation hydraulique, qui répand une chaleur confortable dans les pièces via un circuit de chauffage central. Ce type de chaudière présente un excellent rendement et est économique. La région wallonne offre des primes pour ce type de chaudière.

Chauffage au sol: Il s’agit d’un système de chauffage par le sol. Le plancher chauffant peut-être hydraulique ou électrique. Le réseau de câbles ou de tubes hydrauliques est implanté dans la dalle en béton de la maison. Ce système est très confortable car le sol reste agréablement tiède de façon constante.

Chauffe-eau à débit continu: Ces chauffe-eau ne stockent pas l’eau chaude car ils n’ont pas de réservoir. L’eau est chauffée à la demande, quand on ouvre le robinet.

Chauffe-eau solaire: Le chauffe-eau utilise la lumière du soleil pour chauffer l’eau sanitaire. Il est composé de 3 parties: un panneau thermique, un réservoir pour stocker l’eau et une pompe. Il s’agit plutôt d’un système d’appoint qui peut couvrir entre 40 et 70 % de nos besoins en eau chaude et qui nécessite toujours la présence d’un deuxième système de secours.

Coefficient de performance: Ce coefficient est le rapport entre l'énergie restituée et l'énergie consommée. Plus le chiffre est élevé, plus le système est performant.

Combustibles gazeux: Gaz de ville, butane, propane

Combustibles liquides: Mazout, huile

Combustibles solides: Bois, pellets, charbon

Contrôle périodique de la chaudière: L'entretien chaudière est obligatoire tous les 2 ans pour les chaudières au gaz et tous les ans pour les chaudières au mazout

Panneaux solaires: Excellente solution pour faire fonctionner la pompe à chaleur avec de l'électricité auto-produite et bon marché. C’est la combinaison chauffage gagnante!

Pompe à chaleur (PAC) : La pompe à chaleur capte les calories dans l’environnement (eau, air, sol) et les transforme en chaleur. Elle peut être de type sol/eau, eau/eau ou air/eau. Renseignez -vous pour l'obtention de primes auprès de votre Région.

Pompe à chaleur air-air: Elle se compose de deux unités: une unité extérieure et une unité intérieure. Via l’unité extérieure, le ventilateur va capter la chaleur et la faire passer dans l’évaporateur où elle va chauffer un fluide frigorigène. Ce fluide va se faire compresser pour permettre de chauffer la pièce.

Pompe à chaleur air-eau ou aérothermie: Le mode de fonctionnement est identique sauf que le fluide va permettre de chauffer l’eau via un échangeur interne à l’unité intérieure. Vous pouvez ainsi chauffer votre logement avec un système de chauffage au sol ou des radiateurs.

Pompe à chaleur réversible: Elle peut aussi servir de climatiseur en été.

Pompe à chaleur sol-eau ou géothermie: Cette pompe à chaleur va puiser les calories du sol. La chaleur récupérer va ensuite être transmise par la PAC au réseau de chauffage de la maison pour alimenter un plancher chauffant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs basse température.

Radiateurs basse température: Ces radiateurs à eau fonctionnent avec une température de maximum 50 degrés. Ils nécessitent jusqu’à 30% d’énergie en moins pour assurer un même niveau de confort thermique que les radiateurs à haute température . Ainsi, la chaudière fournit moins d’effort et vous réalisez de belles économies d’énergie!

Thermostat d’ambiance: Il permet une bonne régulation thermique de votre habitation à la température qui vous convient vraiment. Son utilisation permettrait de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 25%.

Tubage d’une cheminée collective: Si plusieurs chaudières individuelles sont connectées à une même cheminée collective, alors cela nécessite la plupart du temps un tubage complexe et souvent coûteux.

Vanne ou robinet thermostatique: Il s’agit d’un dispositif pour faire varier la puissance d’un radiateur. La vanne se base sur la température ambiante pour faire varier son débit afin de maintenir une température constante

Ventilo-convecteur: bloc de ventilation qui permet de diffuser la chaleur produite par une pompe à chaleur. Il est réversible et peut produire de la chaleur comme de l’air frais.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de chauffage