Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesPanneaux solaires: Du changement pour les certificats verts à Bruxelles en 2021

img
Laura
3 min read

En 2021, le nombre des certificats verts diminue à Bruxelles. Pour autant, il est toujours intéressant d'investir dans les panneaux solaires! Voici nos conseils pour en profiter au mieux!

Le nombre de certificats verts diminuent en 2021

Pour rappel, un certificat vert est une sorte de “bon de valeur” que vous recevez pour l’électricité produite et que vous revendez au fournisseur d’électricité le plus offrant. Ils sont octroyés par l’organisme Brugel  (le régulateur bruxellois de l’énergie) pour toute production d'électricité verte.

Source: Brugel

La baisse du nombre de certificats verts octroyés aux producteurs d'électricité verte devait déjà avoir lieu en 2020 mais suite à la crise du coronavirus, les contrôles de Brugel permettant de certifier les installations ont pris du retard. Le gouvernement a alors décidé de reporter cette baisse au 1er janvier 2021 pour que les nouveaux propriétaires de panneaux photovoltaïques ne soient pas trop pénalisés.

Ainsi, jusqu’à la fin de l’année, les propriétaires de panneaux solaires reçoivent 3 certificats verts par MWh produit pour les installations inférieures à 5 kWc et 2,4 pour les installations supérieures à 5 kWc. Ce nombre sera réduit à 2,4 dès le début d’année prochaine pour toutes les installations.

A noter: la diminution des certificats verts concerne uniquement les installations certifiées après le 1er janvier 2021. Pour les propriétaires d’installations plus anciennes, le nombre de panneaux solaires ne diminue pas pendant les 10 années durant lesquelles ils sont éligibles.

La région bruxelloise est la seule à encore octroyer des certificats verts comme mécanisme de soutien au photovoltaïque. La Flandre et la Wallonie les ont abandonnés depuis 2014.

Brugel publie régulièrement le prix moyen du marché des certificats verts.

Un compteur digital bidirectionnel et un compteur de certificats verts sont obligatoires

Cette obligation concerne toutes les nouvelles installations et la pose de ces compteurs doit impérativement avoir lieu avant la mise en service de l’installation:

  • Compteur digital bidirectionnel: ce compteur remplace le vieux compteur électromécanique. Il possède un écran électronique et peut communiquer votre consommation  électrique à votre gestionnaire de réseau.
  • Compteur de certificats verts: Il s’agit du compteur agréé auprès des différents organismes qui régulent la gestion des certificats verts (CWaPE, VREG, Brugel).

Et comment ça marche?

Chaque trimestre, votre index de production sera communiqué à Brugel via Sibelga. En fonction du nombre de MWh généré, Brugel vous octroie les certificats verts correspondants. C’est donc Brugel qui gère les transactions des certificats verts sur le marché.

mécanisme certificats verts

Investir dans les panneaux solaires en 2021 à Bruxelles reste très rentable

Tout d'abord, le prix des panneaux solaires a énormément baissé ces dernières années. En effet, selon Brugel, le coût pour une installation de 3 kWc est passé de 8.100 euros en 2012 à 4.800 euros en 2018. L’investissement est vite rentabilisé d’autant que le système des certificats verts, même si leur nombre diminue, reste très intéressant.

Ensuite, le prêt vert bruxellois est une aide significative pour financer votre installation. Il s’agit d’un prêt d'un taux de 0 à 2% qui peut vous être accordé pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans votre habitation. Et les panneaux solaires en font partie!

En installant des panneaux solaires, vous êtes sûr de bénéficier d’une électricité moins chère que celle du réseau et cela pour les 25 prochaines années.

Petits conseils pour profiter au mieux de vos panneaux solaires à Bruxelles:

  1. Faites tourner vos appareils électroménagers les plus énergivores quand le soleil brille. Vous êtes à la maison en ce moment en télétravail? Profitez-en!
  2. Rechargez vos appareils munis de batteries au même moment
  3. Une fois la nuit tombée, privilégiez l’éclairage LED à la maison, moins énergivore.
  4. Pensez à la combinaison gagnante pompe à chaleur - panneaux solaires

Les batteries de stockage domestiques ne sont pas encore rentables pour le moment mais à terme, avec la baisse des prix, elles pourraient devenir une option très intéressante pour stocker votre surplus d’électricité.

Demandez une simulation, des conseils et des devis gratuitement à nos installateurs de panneaux solaires certifiés RESCERT.

Demandez un devis gratuit à des installateurs à Bruxelles