Blog
Electricity

Parlophone ou visiophone: Quel contrôle d’accès choisir?

Francois Chenault, expert en électricité, est aussi spécialiste en domotique, parlophonie, vidéophonie, alarme, panneaux photovoltaïques et système de contrôle d’accès. Aujourd'hui, il nous explique comment sécuriser efficacement et confortablement notre logement.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Parlophone ou visiophone: Quel contrôle d’accès choisir?

Système de contrôle d’accès, parlophonie, vidéophonie, de quoi parle t-on?

  1. Les systèmes de contrôle d’accès regroupent tous les dispositifs permettant de sécuriser son bâtiment et de gérer à distance les personnes qui pénètrent dans la propriété couverte.
  2. La parlophonie est une sonnette légèrement modifiée. En effet, grâce au parlophone, il est possible de dialoguer avec un interlocuteur présent sur le pas de sa porte. Le parlophone permet également certaines fonctions utiles comme par exemple d’ouvrir une gâche électrique à distance ou même allumer une lampe sur le pas de sa porte pour voir qui est présent en cas d’obscurité.
  3. La vidéophonie reprend toutes les fonctions d’un parlophone sauf qu’on a la possibilité de voir la personne en même temps.

Quels sont les points à vérifier pour bien choisir son parlophone?

  1. Tirer des câbles dans la maison pour mettre en service l'interphone
  2. Réfléchir aux emplacements des appareils pour garantir un confort d’utilisation optimal
  3. Vérifier les fiches techniques des produits sélectionnés pour être certains que l’installation rentre bien dans les conditions techniques de la maison

Dispositifs filaires ou sans fil, que choisir pour mon parlophone ou visiophone?

Notre expert François Chenault recommande les dispositifs filaires que ce soit pour les parlophones ou visiophones. En effet, les appareils filaires sont plus performants et plus durables. Ils ne nécessitent pas de remplacement de piles et sont beaucoup moins sujets aux interférences qui sont de plus en plus présentes dans nos maisons.

Comment bien choisir son visiophone?

Je conseille vivement les vidéophones de la marque BTicino.

J’aime beaucoup l'option de contrôle d’accès depuis un smartphone. C’est une fonction très utile car elle permet de gérer à distance tout ce qui se passe devant chez soi. Même en étant au travail, vous pouvez-voir qui sonne chez vous. La prise en main de cette technologie est très simple: tout est géré par une application sur smartphone très intuitive.

La visiophonie ne cesse d’évoluer et peut s’adapter sur des installations domotiques. Il est également possible d’ouvrir des portails à distance.

François Chenault précise que "le vidéophone reste pour moi un choix plus judicieux qu’un parlophone, que ce soit pour les maisons individuelles ou les copropriétés. C’est d’ailleurs vers cette technologie que se dirigent la grande majorité de mes clients. En effet, le visiophone permet d’avoir un retour vidéo de la personne qui se présente chez nous sans même avoir décroché l’appel."

Aujourd’hui, les marques proposent des visiophones au design tendance qui s’intégreront parfaitement dans votre intérieur.


Quel visiophone pour les séniors?

Notre expert n’a pas de modèle à recommander spécialement: Pour lui, les visiophones et parlophones sont tous très intuitifs et très simple à prendre en main. Pour certains modèles, il n’y a que deux boutons: un pour décrocher, un pour raccrocher.

Un dernier conseil d’expert pour ceux qui souhaitent sécuriser efficacement et confortablement leur logement?

François Chenault conseille de placer un vidéophone à contrôle d’accès permettant d’ouvrir une grille ou un portail devant sa maison. La propriété devient ainsi protégée et les personnes qui se présentent devant chez vous peuvent être vues sur votre téléphone ou sur l’écran présent dans votre maison.

Pour l’installation de votre parlophone ou visiophone, faites appel à un électricien recommandé et agréé de Jaimy.

Demandez un devis gratuit pour votre innstallation de système de conntrôle d'accès