Blog
Guides

Le passage du gaz pauvre au gaz riche

Saviez-vous que depuis le début des années 1970, deux types de gaz naturels coexistent sur le territoire belge? Il s’agit du gaz pauvre en provenance des Pays Bas (Groningen Slochteren) et du gaz riche en provenance de Norvège, du Royaume Uni, du Qatar et d’Allemagne.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Le passage du gaz pauvre au gaz riche

Les Pays bas vont arrêter de nous fournir en gaz pauvre et un certain nombre de communes et donc de ménages belges vont devoir s’adapter: 550 ménages bruxellois, 110 000 ménages wallons et 1 million de ménages flamands sont concernés.

Chaque année, jusqu’en 2029, un certain nombre d’utilisateurs seront convertis durant l’été. N’hésitez pas à consulter le planning de conversion sur le site de votre gestionnaire de réseau.

conversion gaz pauvre gaz riche

Qu’est ce qui différencie le gaz pauvre du gaz riche?

La composition du gaz! En effet, le gaz pauvre (ou “gaz L) a une valeur énergétique inférieure de 15% à celle du gaz riche (ou “gaz H”). Il faut donc un plus grand volume de gaz pauvre pour se chauffer. Rassurez- vous, concernant votre facture, rien ne change!

Comment savoir si vous êtes concernés par la conversion du gaz pauvre au gaz riche?

Nous vous invitons à vérifier cela sur le site Le Gaz Change

Comment adapter votre chaudière au gaz riche?

Si vous êtes concernés, vous devrez alors faire contrôler et peut-être adapter tous vos appareils à gaz (chaudière, chauffe eau, cuisinière, plaques de cuisson, poêles ou inserts décoratifs au gaz) pour que ceux-ci soient bien compatibles. Ainsi, vous êtes sûrs de pouvoir continuer à les utiliser en toute sécurité.

Si le changement vous concerne, vous avez dû recevoir (ou allez recevoir) par votre fournisseur du moment, un courrier par voie postale vous expliquant les démarches à suivre pour que la conversion se fasse sans souci.

Les chauffagistes agréés de Jaimy sont prêts à vous aider pour contrôler tous vos appareils fonctionnant au gaz et en particulier vos chaudières, surtout si elles ont été installées avant 1978. Pour les chaudières installées plus récemment, le contrôle sera sans doute rapide car seulement quelques réglages seront à effectuer par le professionnel.

Nos chauffagistes vous fourniront un rapport de visite à conserver précieusement!

Le conseil de Jaimy: Profitez de l’entretien obligatoire de votre chaudière pour faire vérifier la compatibilité de tous vos appareils fonctionnant aux gaz 😉

Demandez un devis gratuit pour faire contrôler vos appareils au gaz