Blog
Guides

Primes à la rénovation en Wallonie

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation chez vous et vous vous demandez si vous êtes éligibles pour recevoir des aides de la région? Vous êtes au bon endroit!

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Primes à la rénovation en Wallonie

Vous souhaitez faire des travaux de rénovation chez vous et vous vous demandez si vous êtes éligibles pour recevoir des aides de la région?Vous êtes au bon endroit!

Pour quels types de travaux pouvez-vous bénéficiez des primes de la Wallonie?

Pour les travaux qui permettront d’améliorer la performance énergétique de votre logement. En effet, le gouvernement wallon aimerait son parc de logement possède en moyenne un label PEB de niveau A d’ici 2050. Voici les types de travaux concernés:

  • Toiture
  • Murs et Sols (assèchement, démolition, mérule, radon..)
  • Sécurité : Appropriation de l’installation électrique ou de gaz
  • Remplacement des menuiseries extérieures
  • Chauffage et eau chaude (chauffe eau solaire, chaudière biomasse, pompe à chaleur)
  • Système de ventilation
  • Augmentation des rendements de production des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire

Quelles sont les aides auxquelles vous avez droit en Wallonie?

  1. Des Primes Habitation plafonnées 70% du montant total des factures.
  2. Des Prêts à taux réduit ou à taux 0% d'un montant maximum de 60 000€:
  • Le Rénoprêt: Prêt à tempérament à un taux débiteur de 0 % destiné à financer des travaux de rénovation d’un logement (économies d’énergie, salubrité, sécurité, adaptation au handicap). La durée du crédit est de maximum 30 ans.
  • Le Rénopack: Produit, composé d’un prêt à tempérament à un taux débiteur de 0 % et d’une prime, destiné à financer des travaux de rénovation (économies d’énergie, salubrité/sécurité) ouvrant le droit à une prime. La durée du crédit est de maximum 30 ans.

A quelles conditions?

  • avoir au moins 18 ans
  • avoir un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire…).
  • Votre logement est situé en Wallonie et a été construit il y a plus de 15 ans
  • Faire passer un auditeur logement agréé chez vous avant de débuter vos travaux
  • Remplir un formulaire de demande de prime “Audit”
  • Faire réaliser les travaux par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises

L’audit est important pour analyser la qualité énergétique globale de votre logement et identifier les travaux nécessaires pour améliorer votre PEB comme par exemple l’isolation de votre toiture.

L’auditeur pourra vous donner de précieux conseils sur le chantier ainsi que la marche à suivre en priorisant certains travaux. Il est très important de respecter l’ordre des travaux donné par l’auditeur

Le montant des primes qui pourront vous être accordées après son passage n’est pas le même pour tous. En effet, celles -ci sont calculées par rapport à différents critères comme vos revenus, la composition de votre ménage, les travaux que vous aller réaliser et à quel point ils participent à l’amélioration de la performance énergétique de votre logement.

Quelle est la procédure à suivre pour obtenir les aides?

aides travaux rénovation wallonie
La Wallonie vous aide pour vos travaux de rénovation

Vous devez faire réaliser un audit de votre habitation par un auditeur logement agréé par la Wallonie avant la réalisation de vos travaux. Veuillez noter que cet audit est payant. Trouvez facilement un auditeur ici.

  1. Vous savez grâce à l’audit dans quel ordre commencer vos travaux. Vous avez 7 ans pour les faire.
  2. Vous envoyez votre demande de prime « Audit » grâce au formulaire disponible ici , auprès d’un Guichet Énergie Wallonie, d’un Info-Conseils Logement ou au numéro vert 1718. Vous avez 4 mois pour le faire après l'enregistrement de votre rapport d'audit.
  3. Vous pouvez commencer vos travaux et payez les factures sans attendre les primes de la Région Wallone. N’oubliez pas de prendre des photos avant, pendant et après les travaux. Elles sont indispensables pour pouvoir obtenir les primes.
  4. Vous prouvez que vous avez réalisé vos travaux en respectant l’ordre de priorité dicté par l’auditeur afin de recevoir les primes
  5. Vous recevez les primes annoncées

Bon à savoir: Certaines communes accordent des primes supplémentaires si vos projets de rénovation permettent d'économiser de l'énergie. Renseignez vous sur le site internet de votre commune pour avoir plus d’informations!

Pour plus d’informations, consultez cette brochure en ligne.

Nos experts en rénovation sont également à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux de rénovation

Sources:

Site énergie du Service Public de Wallonie
Aides et primes en Région wallonne, simulateurs ampoules économiques et passage du simple au double vitrage, comparateurs tarifs gaz et électricité, énergies renouvelables, performance énergétique des bâtiments (PEB)