Blog
Guides

Quel type de peinture murale choisir?

On imagine que vous êtes peut être un peu désorientés devant les milliers de pots de peinture dans les rayons de magasins de bricolage! Alors voici un article “coup de pouce” pour vous aider à différencier les grandes familles de peinture.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Quel type de peinture murale choisir?

Les principales catégories de peintures murales

Famille de peintures Composition Résistance Lessivable Odeurs Pièces et application Prix
Peinture glycérophtalique Huile et solvants Très résistante Oui Fortes odeurs Cuisine, salle de bains, cave Moyen
Peinture acrylique Eau Résistante Pas vraiment Peu d'odeurs Toutes les pièces, même humides Moyen
Peinture alkyde Eau et résine Très résistante Oui Peu d'odeurs Toutes les pièces, idéale pour les sols Elevé
Peinture epoxy Huile Extrêmement résistante Oui Fortes odeurs Sol extérieur Elevé
Peinture écologique naturelle Produits naturels Moins résistante Oui Pas d'odeur Séjour et chambres Elevé

La peinture murale glycérophtalique

peinture glycéro

Il s’agit d'une peinture à l’huile à base de pigments et de solvants souvent utilisée dans les pièces humides. En effet, elle est très résistante dans le temps et lessivable ( pratique dans la cuisine!). Elle résistera aux chocs et aux rayures et pourra aussi être appliquée sur les boiseries et métaux.

Une seule couche suffit pour obtenir un résultat parfaitement lisse et bien opaque grâce à son fort pouvoir couvrant.

Cependant, la peinture "glycéro" est toxique et dégage de fortes odeurs lors de l’application. Aussi, elle est de moins en moins employée car extrêmement polluante.

Le conseil de Jaimy: Evitez de l'appliquer dans une chambre à coucher.

La peinture murale acrylique

peinture acrylique

Cette peinture à l’eau convient pour toutes les pièces de la maison et pour tous les supports. Elle est sans odeur et moins toxique que la peinture glycérophtalique ( à l’huile).

Son atout? Sa couvrance à toutes épreuves et sa compatibilité avec les pièces humides. L’idéal pour une salle de bains!

Certaines peintures acryliques possèdent le label européen « Ecolabel Européen » qui garantit une faible émission de COV ( composés organiques volatiles).

Attention, la peinture acrylique sèche en seulement 30 minutes au toucher, alors gare aux erreurs difficilement rattrapables! Faites appel à des peintres professionnels pour réaliser vos travaux ;)

La peinture murale alkyde

peinture alkyde

Cette peinture à base d’eau et de résine se rapproche de la peinture acrylique. Elle cumule les avantages de la peinture à l'huile et de la peinture à l'eau:

Elle ne dégage que peu d’odeur. Elle est très résistante ( beaucoup plus que la peinture acrylique) et convient très bien aux sols même avec du passage - notamment dans les garages. De plus, elle est facilement lessivable.

Vous apprécierez son rapide temps de séchage ( moins d'une heure!).  

Seul petit bémol: les peintures blanches ont tendance à jaunir dans le temps.

La peinture murale epoxy

peinture epoxy pour sols

Cette peinture à base d’huile est sans aucun doute la plus résistante dans le temps. Elle est particulièrement conseillée pour peindre vos murs et sols extérieurs. Imperméable, elle se lave facilement et résiste aux intempéries. Son temps de séchage est très long mais cela vaut le coup!

Vous serez bluffé par son rendu net et esthétique et par son pouvoir couvrant. Disponible dans une infinité de nuances, vous trouverez à coup sûr la couleur parfaite!

Son prix est le plus élevé de toutes les peintures que nous vous présentons ici.

Attention, il s’agit d'une peinture très toxique qui demande beaucoup d’aération. Elle est très difficile à appliquer et demande absolument de faire appel à un peintre qualifié.

Les peintures murales écologiques et naturelles

peinture naturelle écologique

Le type de peinture qu’on ne peut que vous conseiller chez Jaimy. Une peinture respectueuse de votre santé et de l’environnement. Que demander de plus?

Aujourd’hui, nous vous conseillons de raisonner en termes de durabilité pour tous vos achats et même en décoration. Voici quelques exemples de peintures saines et durables:

  • Les peintures de dispersion naturelles avec liants naturels: des peintures à l’eau qui sauront vous séduire!
  • Les peintures à la chaux, idéales pour les caves ou les murs avec des problèmes d’humidité. Une technique traditionnelle pour un intérieur sain!
  • La peinture à l’argile, très écologique avec un doux aspect mat: elle est idéale pour rénover vos murs et plafonds. Et le tout sans aucun solvant!
  • La peinture à la caséine sublimera les intérieurs ruraux avec une belle finition mate.  Elle se présente sous la forme d’une poudre à diluer dans l’eau. Elle est conseillée pour les personnes souffrant d’allergies car tous les ingrédients sont d’origine naturelle.

A noter:  La majorité des peintures naturelles sont relativement mates et sèchent plus lentement.

En conclusion, choisissez votre peinture en fonction de l’usage, du support à peindre, mais aussi en fonction de la toxicité pour protéger votre santé et l'environnement. Évitez les solvants toxiques et les additifs. Consultez notre guide de prix en peinture pour avoir une idée du budget concernant vos travaux de peinture.

Vous cherchez la peinture idéale pour rénover votre maison? Les peintres de Jaimy sauront vous orienter dans vos choix.

Demandez un devis gratuit à des professionnels qualifiés