Blog
Electricity

Solutions et bornes de recharge pour voitures électriques

Nous avons rédigé cet article avec Alain Lauro de la société Qpower. Notre expert, qui installe des bornes de recharge depuis maintenant 4 ans, répond aux questions les plus courantes de ses clients.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Solutions et bornes de recharge pour voitures électriques

Quel système de recharge  pour voitures électriques choisir?


Je conseille vivement d’installer des wallboxs.

Il en existe de 2 types qui ont la même puissance de recharge mais des usages différents:

  • pour les particuliers et donc pour un usage résidentiel
  • pour des parkings ou les espaces publics.

Le principal avantage de la wallbox à prendre en compte est la vitesse de recharge comme l’indique le tableau ci-dessous:

Type de recharge Puissance Autonomie approximative
Wallbox 22 kWh 110 Km/h
Prise industrielle 11 kWh 55 km/h
Prise classique renforcée 3.7kWh 20 km/h
Prise électrique classique standard 2.3 kWh 10 km/h


De plus, avec une wallbox, la sécurité est optimale: on tire un câble spécifique pour délivrer un courant de haute intensité pendant plusieurs heures. Une prise classique, elle, n’est pas prévue pour cet usage.

Si vous souhaitez fournir des notes de frais à votre employeur, vous pouvez ajouter un compteur de passage sur une wallbox. Certaines bornes enregistrent l’historique de vos recharges et vous pouvez y avoir accès via une application sur smartphone. Encore plus pratique!

Aujourd’hui la plupart des marques proposent des wallboxes qui communiquent avec votre smartphone. Chez Powerdale, marque à laquelle je suis fidèle, même la version de base possède cette fonction.

recharge borne électrique


Est -il plus économique de recharger sa voiture à la maison ou sur une borne de recharge publique?


Je vous conseille d’installer une borne de recharge et de toujours recharger votre voiture à la maison. L'électricité est moins chère que sur une borne publique! De plus, à la maison, on a souvent un compteur bi-horaire et cela devient intéressant de recharger la nuit.

Et si vous possédez une installation photovoltaïque, alors là, il n'y a pas photo! La wallbox utilise l’excédent d’électricité solaire produit lors des pics de production (souvent à la mi journée).


Quelles sont les bonnes questions à se poser quand on recherche une borne de recharge pour sa voiture électrique?


Lorsque l’on souhaite installer une borne, la première question à se poser est: " Aurai-je assez de courant pour ma voiture électrique?"

Il faut vérifier si l’installation électrique supporterait de recharger une voiture. Si c’est juste, je vous conseille de privilégier une borne qui mesure ce que le bâtiment consomme en électricité pour ne prendre que l’excédent.

Par exemple: Quand vous rentrez chez vous le soir après votre journée de travail, vous allez peut-être cuisiner, lancer votre lave vaisselle, votre machine à laver… Plusieurs appareils électroménagers fonctionnent en même temps et la consommation électrique devient très importante. Si on dispose de 40 A et qu'on en consomme déjà 30, il n’en reste plus de 10 pour recharger la voiture. Une borne intelligente peut s’adapter sans que l’on ait besoin de remplacer ou renforcer le compteur.

Si vous préférez installer une borne fixe, non intelligente, adressez- vous à un installateur de bornes qui pourra venir vérifier l’installation sur place pour vous proposer une solution adaptée à votre compteur.

Le conseil d’Alain Lauro: Le renforcement du compteur doit toujours être fait par le gestionnaire de réseau. Cela peut couter assez cher donc la plupart du temps mieux vaut privilégier une borne qui gère la consommation du bâtiment si le compteur est un peu juste!


La deuxième question que l’on me pose très souvent est: "A quelle vitesse je charge?"

Pourtant, cette question n’est pas vraiment pertinente car la vitesse n’a pas beaucoup d’importance. Quand on roule en voiture électrique, on ne fait pas le plein quand le réservoir est vide.

On recharge sa voiture comme on recharge son smartphone: chaque jour, quand on rentre à la maison, on se branche automatiquement. On recharge la nuit ce que l’on a consommé durant la journée: 250 à 300 kilomètres d’autonomie. Et en général, cela suffit largement pour les particuliers qui ne roulent pas 400 kilomètres par jour!

Si jamais vous roulez énormément, la solution électrique est plutôt d’acheter une Tesla et de profiter du réseau de stations de recharge de la marque pour partir en vacances par exemple.

Quelle est votre marque de borne de recharge préférée?


Je travaille avec le fournisseur belge Powerdale. Pour moi, leurs bornes sont les meilleures. Elles offrent des possibilités de paramétrage très intéressantes.

borne de recharge électrique


Faut-il faire adapter son installation électrique par un électricien en amont?


Non, je dirais plutôt de demander à un installateur de bornes de recharge qui sera plus habitué à ce type de questions et qui pourra aisément vous orienter vers des marques et des modèles de bornes adaptées à vos besoins.

Que pensez vous des batteries de stockage?


Les batteries domestiques de stockage ne sont pas du tout rentables financièrement pour le moment: il est plus avantageux de produire et de réinjecter directement sur le réseau. Cependant la situation évolue. Avec l’arrivée des compteurs intelligents en Flandre, la batterie domestique pourra devenir plus avantageuse.

De plus, d’ici quelques temps, des batteries “second life” ( d’anciennes batteries de véhicules électriques) vont sortir et elles seront moins chères que ce l’on trouve actuellement sur le marché.

Notez qu’une grosse batteries pour particuliers va de 10 à 14 kWh (70 kilomètres). Donc selon moi, la batterie n’est pas utile pour la recharge mais plutôt pour la consommation domestique.

Cependant, les batteries sont parfois justifiées pour des entreprises ou des organismes qui ne peuvent se permettre des coupures de courant (hôpitaux, entreprises qui ont des serveurs qui ne peuvent pas s’arrêter de fonctionner). On remplace alors des groupes électrogènes par des groupes de batteries.

Je n’installe pas encore ce type de batteries chez les particuliers mais je pense que cela devrait arriver courant 2021.

Pour vous, quelle est la solution idéale pour recharger sa voiture électrique?


Je conseille d’installer une borne à la maison et si possible une borne qui va communiquer et mesurer la consommation du bâtiment pour ne jamais faire sauter le compteur et prendre uniquement ce qui est disponible.

Pour quel coût?


Pour vous donner un ordre d’idée, je dirais que pour la borne + l’installation (avec un maximum de 10 mètres de câble et un perçage de mur simple) + le contrôle par un organisme agréé (Vinçotte) , il faut compter environ 1600€ HT.

borne recharge smartphone

Existe t -il des primes à l’installation de bornes de recharge en fonction des régions?

Non, il n’existe plus de prime régionale, malheureusement. Mais je vous conseille de vous renseigner auprès de votre commune, on ne sait jamais!

Quelles sont les solutions proposées pour les copropriétés?

En effet, j’installe beaucoup de bornes dans les copropriétés. Il y a toujours au moins un copropriétaire qui souhaite recharger sa voiture électrique ou hybride!

Contrairement aux pays voisins, en Belgique, on peut installer une borne à ses propres frais sur sa place de parking si on a l’accord des copropriétaires.

On peut installer plusieurs bornes par copropriété avec un système intelligent de répartition de l'énergie disponible entre les différentes personnes qui rechargent. On dit à la borne combien de temps on veut recharger, ou de combien de kilomètres d’autonomie on a besoin et le système va répartir en fonction des recharges plus ou moins longues et plus ou moins urgentes.

Il existe un nouveau produit pour les parkings et les copropriétés: Le Powerdale Nexxtender Cluster.

Il s’agit d’un pistolet de recharge. C'est le tableau électrique qui répartit la puissance entre les différents utilisateurs.

Cette solution est moins chère qu’une wallbox et le financement peut être scindé. Chaque personne qui installe un pistolet le paie et participe aussi aux frais de l’infrastructure générale. Cela ne coûte rien à la copropriété, ni à ceux qui n’utilisent pas le système. Le système de charge intelligente fonctionne également et prend en compte les besoins des conducteurs.

Quels conseils donnez-vous à nos utilisateurs qui veulent installer une borne de recharge chez eux?

1 . S’adresser à un installateur de bornes qui pourra répondre à leur questions. Faire un comparatif entre plusieurs devis.

2. Certaines wallbox peuvent être fournies avec câble de 4 ou 6 mètres. Je conseille de toujours choisir 6 mètres. Les bornes sont déjà installées à 1m30 de hauteur et il faut compter à peu près la même chose pour couvrir la hauteur de la voiture...

3. Si votre wallbox est accessible depuis l'extérieur, utilisez une borne sécurisée avec un accès privatif grâce à un smartphone ou un badge. Vous éviterez que quelqu’un vienne se recharger sur votre borne lorsque vous êtes absent.

Pour l'installation de votre borne de recharge, faites appel à un installateur de bornes certifié et recommandé par Jaimy.

Demandez un devis gratuit à un installateur de bornes de recharge