Home of ideas

blog by
Jaimy Logo

GuidesQui sont les techniciens agréés pour l'entretien chaudière?

img
Laura
2 min read

Chez Jaimy, vous êtes sûr de tomber sur la bonne personne pour votre entretien chaudière! Et c'est important, car tous les chauffagistes ne sont pas agréés pour réaliser les contrôles périodiques.

Vous trouverez dans cet article plus de détails concernant les techniciens habilités à réaliser l'entretien chaudière.

Les techniciens agréés pour l'entretien chaudière en Wallonie

Ces contrôles doivent être effectués par des techniciens professionnels qui reçoivent une formation et qui sont agréés par la Région wallonne et l'AwAC.

Les techniciens agrées pour l'entretien chaudière à Bruxelles-Capitale

Ces contrôles doivent être effectués par un "technicien chaudière PEB" agréé par Bruxelles Environnement. En effet, seuls ces derniers seront à même de vous remettre l'attestation légale de contrôle périodique dont vous avez besoin pour être en règle.

Le conseil de Jaimy: Conservez vos attestations pendant minimum 5 ans afin de les présenter à Bruxelles Environnement en cas de contrôle.

Il est aussi possible que le chauffagiste ne vous remette pas l'attestation si vous n'êtes pas en règle. Il vous faudra alors, procéder aux réparations nécessaires le plus rapidement possible pour garantir votre sécurité. Les chauffagistes de Jaimy pourront bien sûr se charger des réparations afin que tout soit conforme la prochaine fois.

Les techniciens agrées pour l'entretien chaudière en Flandre

Chaque technicien qui a été accrédité par le gouvernement flamand dispose d'un numéro d'accréditation unique:

  • Pour les combustibles gazeux: GV + 5 chiffres.
  • Pour les combustibles liquides: TV + 5 chiffres.
  • Pour les "techniciens de chauffage certifiés": VA+ 5 chiffres.

L'agrément est toujours accordé au nom du technicien lui-même, et pas à une entreprise. Tout technicien qui effectue une inspection, un entretien ou un audit doit être agréé: il ne suffit donc pas qu'un collègue ou que le superviseur soit un technicien agréé.

Pour être accrédité en tant que technicien en combustible liquide, combustible gazeux et en audit de chauffage, il faut suivre une certaine formation, passer un examen et payer une taxe.

Un technicien agréé en Région wallonne ou en Région de Bruxelles-Capitale peut-il également effectuer des entretiens ou des audits chauffage en Flandre?

Un technicien doit toujours obtenir une accréditation pour la Région flamande et doit donc figurer sur les listes des personnes accréditées du Département de l'Environnement.

Les 3 régions travaillent actuellement ensemble pour une reconnaissance interrégionale des techniciens agréés.

Prenez rendez-vous avec un technicien agréé pour votre entretien chaudière!

En savoir plus: