Blog
Guides

Tout savoir sur les détecteurs de fumée: prévention, législation et nos recommandations

Indispensables à notre sécurité, nous possédons tous des détecteurs de fumée à la maison qui, s’il le faut, donneront l’alerte en cas d’incendie. Mais quel est l’endroit idéal pour les poser? Combien doit-on en avoir à la maison? Que dit la loi? Nous répondons à toutes vos questions!

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Tout savoir sur les détecteurs de fumée: prévention, législation et nos recommandations

Pourquoi installer un détecteur de fumée?

En 2018, 56 personnes ont perdu la vie dans un incendie domestique en Belgique. D'autre part, seuls 4 Belges sur 10 possèdent un détecteur de fumée.*

Pourtant, les détecteurs de fumée sauvent des vies : 70 % de morts en moins.

Aujourd’hui, il est obligatoire d’installer au moins un détecteur de fumée à votre domicile pour vous prévenir des risques d'incendie domestique.  

Dès que la fumée s’accumule chez vous, le rayon qui traverse la cellule optique du détecteur est perturbé car l’air n’est plus pur. Cela déclenche alors l’alarme: un signal sonore très aigu pour vous avertir d’un danger. Sortez alors immédiatement de votre domicile et une fois dehors, composez le 112 pour appeler les pompiers.

Même si vous n'aviez pas installer de détecteur de fumée, votre assurance incendie vous couvrira...mais sûrement pour la dernière fois. Il est important ici d'agir en bon père de famille et de jouer la carte de la prévention.

Où installer les détecteurs de fumée pour une protection optimale?

détecteur de fumée belgique

Les endroits les plus stratégiques sont les halls, couloirs ou cages d’escalier où la fumée à tendance à se répandre en cas d’incendie.

L’idéal est de le placer entre les chambres à coucher et les sources potentielles d’incendie comme la cuisine. En effet, la nuit est le moment où les incendies sont le plus mortels, lorsque dorment les occupants du logement.

En revanche, évitez d’installer le détecteur dans votre cuisine, salle de bain ou garage. En effet, il risquerait de se déclencher de façon intempestive dès détection de fumées ou de vapeurs sans danger.

Les conseils de Jaimy:

  • Ne retirez jamais la batterie pour l’utiliser dans un autre appareil.
  • N’éteignez jamais votre détecteur la nuit: Nous devenons insensibles à la fumée dans notre sommeil. Elle contient du monoxyde de carbone (CO), qui nous endort encore plus profondément.
  • Testez une fois par mois le détecteur en appuyant sur le bouton-test. Si rien ne se passe, remplacez les piles ou le détecteur.
  • Dépoussiérez le détecteur régulièrement.

Que dit la loi en Belgique, selon les régions?

Les directives différent d'une région à l'autre et en fonction du logement concerné.

En région wallonne

En Wallonie, les détecteurs de fumée sont obligatoires dans toutes les habitations.

Dans une maison, vous devez installer:

  • 1 détecteur par niveau de vie
  • 2 détecteurs si la superficie du niveau est supérieure à 80 m²

Dans un appartement, cela dépend de la surface:

  • Moins de 80 m² : 1 détecteur à installer
  • Plus de 80 m² : 2 détecteurs à installer

Si plus de 4 détecteurs d’incendie sont présents, ils doivent être interconnectés.

L’achat, l’installation et le remplacement des détecteurs sont à la charge du bailleur. Par contre, le remplacement de la pile est à la charge du locataire. Le locataire doit également prévenir le bailleur de tout dysfonctionnement éventuel et ce, sans délai.

Les détecteurs de fumée doivent être du type « optique », répondre à la norme NBN EN 14604, fonctionner de manière autonome et être alimentés par une pile incorporée ou par le réseau 230V.

Dans la région de Bruxelles-Capitale

A Bruxelles, les détecteurs de fumée ne sont obligatoires que dans les habitations à louer. Ils doivent être placés dans chaque pièce située entre la(les) chambre(s) à coucher et la porte d’entrée.

A noter: Dans le cas d’un bâtiment avec des chambres d’étudiant (kots), un détecteur doit être placé dans chaque chambre, ainsi que la cuisine commune.

L’achat et l’installation des détecteurs sont la charge du propriétaire. Il doit également prendre à sa charge le remplacement du détecteur au terme de la validité de la batterie ou lorsque le locataire l’avertit par courrier recommandé que la batterie est déchargée prématurément, ou s’il y a dysfonctionnement.

Le détecteur de fumée doit être de type optique et certifié BOSEC et équipé d’une pile au lithium avec une durée de vie de plus de 5 ans. Si vous connectez l’appareil au réseau électrique, une pile de secours sera suffisante.

Pour plus d'informations, consultez le site d'informations officiel.

En Flandre,

En Flandre, les détecteurs de fumée sont obligatoires depuis le 1er janvier dans toutes les habitations. Au moins un détecteur de fumée doit être installé par étage. Il doit être marqué CE et répondre à la norme NBN EN 14604.

Les recommandations de Jaimy

Vous n'avez encore installé de détecteurs de fumée chez vous? Nous avons ce qu'il vous faut!

Notre préféré: Le détecteur Legrand d'une durée de vie de 10 ans. Il est très facile à installer et possède une grille anti-insecte pour éviter de possibles déclenchements intempestifs.

Grâce à notre partenariat avec Solyd, commandez-le dès maintenant par lot de 3 ou par lot de 5. En complétant ces formulaires, vous bénéficiez d'un tarif avantageux et ne payez pas les frais de transport. Profitez-en!

Enfin, nous vous recommandons d'acheter des détecteurs de marques de référence sur le marché et d'éviter les marketplaces populaires sur lesquels on trouve beaucoup de détecteurs de qualité médiocre qui parfois ne fonctionnent même pas. Les détecteurs doivent toujours être conformes aux normes de sécurité européennes.

Source: Leef Brandveilig et SPF Intérieur