Blog
Idées

Travaux d'adaptation du logement pour personnes âgées

Aménager le domicile des personnes âgées est souvent nécessaire pour leur garantir un environnement sûr et adapté à la maison.

  • Laura
    Laura

    Laura
Laura
Travaux d'adaptation du logement pour personnes âgées

Pourquoi réaliser des travaux d'adaptation du logement des personnes âgées?

Un handicap physique, auditif, visuel.... Et la vie devient plus compliquée. Il est nécessaire d’adapter le logement au degré d’autonomie de la personne âgée.

La première chose à éviter: les chutes.

En effet, la cause d’hospitalisation la plus fréquente chez les plus de 65 ans est une chute. Les chutes peuvent être graves et altérer encore plus la mobilité et donc l’indépendance des seniors.

Au delà des soucis physiques, le moral en prend souvent un coup: on se sent coupable de demander de l’aide et surtout, on a peur de tomber à nouveau.

travaux adaptation logement personnes âgées

Réaliser des travaux d’ aménagement du domicile dans un but de prévention est souvent la meilleure approche à suivre. Effet, ces travaux adaptés à la perte d autonomie permettent aux seniors de se sentir plus en sécurité tout en conservant le confort de leur logement.

Les travaux d'adaptation du logement pour personnes âgées les plus fréquents

  • Installation d’un plan incliné sur le perron
  • Pose de revêtements de sols antidérapants
  • Dégagement de l’espace pour faciliter les déplacements
  • Création de chemins lumineux ou pose d’un éclairage automatique
  • Pose de barres d’appui
  • Pose de volets faciles à fermer
  • Installation d’un siège monte-escalier
  • Nouveaux sanitaires dans les salles de bains et les toilettes...

Quelles aides pouvez-vous demander pour adapter le logement de la personne âgée en perte d'autonomie?

En Wallonie, l’AViQ peut vous apporter des aides financières dans le cadre d’aménagements et d'adaptation de logement. Pour en faire la demande, adressez-vous à votre bureau régional.

A Bruxelles, il existe une prime pour l’adaptation du logement occupé par une personne en situation de handicap et dont les revenus nets imposables ne dépassent pas certains plafonds. La prime couvre 50% du coût des travaux TVA incluse avec un maximum de 1000 €.

En Flandre, il existe la prime flamande d'adaptation pour les personnes âgées de plus de 65 ans. La prime couvre 50% du coût des travaux TVA incluse avec un maximum de 1250 €.